L’Espérance Sportive de Tunis a quitté la Coupe du monde des clubs la tête haute après avoir balayé le club qatari Al Sadd par le score fleuve de 6 à 2.
Tel un phénix qui renait de ses cendres, l’Espérance Sportive de Tunis est sortie par la grande porte en terminant sa participation au Mondial des clubs 2019 à la 5ème place.
Elle a sévèrement corrigé, hier mardi, le club qatari d’Al-Sadd (6-2) au stade international Khalifa à Doha, dans le match de classement.
Pour rappel, L’Espérance, double champion d’Afrique avait été battue samedi dernier en quart de finale par le club saoudien d’Al Hilal (0-1).
Pour sa part, Al Sadd, champion du Qatar, a concédé une courte défaite face au CF Monterrey du Mexique (2-3), après avoir remporté le match du premier tour face au champion d’Océanie, Hienghène Sport (Nouvelle Calédonie) sur le score de 3 à 1.
EST : Une sortie par la grande porte
Ainsi, les Sang et Or réalisent un triple objectif : laver leur honneur après avoir été précocement éliminés en match d’ouverture du tournoi; entrer dans l’histoire en réalisant la victoire la plus large dans les annales de la compétition face à un club qatari aux moyens colossaux.
Enfin, se réconcilier avec un merveilleux public qui s’est déplacé en masse au Qatar pour soutenir son équipe.
Hat-trick de Houni, doublé de Badri
Pour revenir à la rencontre d’hier totalement dominée par les joueurs de Moine Chaabani, l’attaquant libyen Hamdou Houni était l’homme du match avec à son compteur un triplé, une passe décisive et un pénalty provoqué par ses soins.
Ainsi, l’attaquant espérantiste est devenu le premier joueur Arabe et Africain à marquer trois buts dans un match. Seuls Luis Suárez en 2015, Cristiano Ronaldo en 2016 et Gareth Bale en 2018 se sont offert un hat-trick lors du Mondial des clubs.
Notons que la formation espérantiste n’a pas attendu longtemps pour concrétiser son ascendant sur le club de Xavi. Et C’est l’attaquant libyen Hamdou El-Houni, inspiré et très en verve, qui ouvre le score à la 6ème minute avant qu’Anis Badri n’enchaîne avec un deuxième puis un troisième sur pénalty aux 13ème et 26ème minute.
L’Algérien Baghadad Boujnah réduit la marque sur penalty à la 32ème minute, juste avant qu’El-Houni n’alourdisse l’ardoise à la 42ème minute.
A noter que les Qataris étaient en infériorité numérique à partir de 23ème minute à cause de l’expulsion d’Abdelkarim Hassan après une main dans la surface.
Le rythme de jeu ayant sensiblement baissé en seconde période, l’attaquant qatari Hassan Al Haydos réduit le score sur un pénalty (49e) avant que l’intenable libyen ajoute le 5ème but (74e). Sameh Derbali conclut le festival espérantiste avec un 6ème but à la 86ème minute.
Rappelons par ailleurs que le club brésilien Flamengo s’est qualifié hier soir pour la finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA après avoir battu Al Hilal (3-1).
Pour sa part, Flamengo va défier le vainqueur de la 2ème demi-finale qui opposera Liverpool au CF Monterrey. Al Hilal affrontera le perdant pour la 3ème place.