L’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture – ISESCO récompensait triplement la Tunisie. Et ce, lors de la clôture de la 11ème Conférence des ministres de la Culture des pays islamiques. Un événement qui se tenait le 17 décembre à Tunis. Sous le slogan: « Pour le développement des politiques culturelles actuelles dans le monde islamique ».
En effet, le premier prix de l’ISESCO concerne le Projet de création de la Cité de la Culture. Et c’est le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine Elabidine, qui le recevait.
Quant au deuxième prix, il est celui de l’encouragement dans le secteur de l’artisanat. Il revient au Centre national de la céramique d’art, Sidi Kacem Jelizi, à Tunis. Il est remis à son directeur Mohamed Hachicha.
De plus, le troisième prix récompense la meilleure production médiatique autour de la manifestation « Tunis Capitale de la Culture islamique 2019 » pour la région arabe. Il est décerné au programme télévisé « La République de la Culture » diffusé sur la chaîne « Al Watanya 1 ». Et c’est son producteur et animateur Abdelhalim Messaoudi qui le reçoit.
Meilleurs projets culturels des Capitales de la Culture islamique
A part la Tunisie, l’ISESCO décernait quatre autres récompenses. Elles désignent des capitales de la Culture islamique dans diverses zones géographiques du Monde. A savoir: la Palestine, Bahreïn, Brunéi Darussalam et l’Azerbaïdjan.
En fait, « Al-Qods » Capitale permanente de la culture islamique est primée pour le projet culturel de l’association Borj Laklak. Et ce, en plus d’un prix d’encouragement décerné à l’association des amis de la ville Bir Zeit.
De son côté, la ville de Bandar Seri Begwan, Capitale de Brunéi Darussalam pour la Zone Asie remporte un prix pour un projet de compétition sur l’histoire de ce pays, Dar Essalem. Ainsi qu’un autre prix d’encouragement.
Quant à la capitale Manama de Bahreïn, elle remporte le prix du projet « Pearl Road ». Et la capitale Bakou d’Azerbaïdjan reçoit le prix pour le projet sur les valeurs familiales et religieuses.
Au final, le flambeau de la « Capitale de la Culture islamique 2020 » pour la région arabe, passera au Caire – Egypte. Et ce, lors de la cérémonie finale de cette manifestation à la Cité de la Culture Tunis.