Ce sont 21 pays africains, dont la Tunisie, qui sont invités à participer au Sommet « Royaume-Uni-Afrique sur l’Investissement ». Et « ce rendez-vous d’affaires se tiendra à Londres, le 20 janvier 2020 ». C’est ce qu’indiquait, mercredi, l’Ambassade du Royaume-Uni à Tunis.
En effet, le sommet « Royaume-Uni-Afrique sur l’Investissement » représente une occasion d’obtenir plus d’opportunités d’investissement et de création d’emplois. Mais également de présenter l’offre du Royaume-Uni à l’Afrique. Et ce, en termes d’emplois de qualité, de croissance économique, de durabilité et d’exportations. D’ailleurs, ceci profitera à la fois, aux économies africaines et aux britanniques.
A ce titre, notons la présence en Tunisie de l’envoyé spécial du Royaume-Uni pour le Sommet. Car, Philip Parham était effectivement en Tunisie du 13 au 16 décembre 2019. Il y a discuté des préparatifs du Sommet sur l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique. Et ce, avec des ministres tunisiens, des investisseurs britanniques en Tunisie et des innovateurs tunisiens.
Ainsi, Parham, à l’issue de cette visite, se déclarait « enthousiaste quant à la possibilité d’élargir le partenariat entre le Royaume-Uni et la Tunisie ».
Pour sa part, l’Ambassadrice britannique à Tunis, Louise de Sousa, relevait le potentiel de ce sommet. Elle indiquait qu’il « offre une plate-forme de partenariat d’investissement. Elle peut stimuler la création d’emplois et un développement économique intégrateur ».
Enfin, elle ajoute: « Nos entreprises ont un historique respectable en matière d’investissements socialement responsables à travers le monde. Nous voyons un potentiel important pour soutenir le développement dans des secteurs clés. Comme les énergies renouvelables, les TIC, l’éducation et les infrastructures. Le Sommet offre l’occasion de transformer les relations d’affaires entre le Royaume-Uni et la Tunisie. »
Avec TAP