La toute première implantation d’un dispositif d’assistance ventriculaire gauche en Tunisie a été couronnée de succès.
Conçue par les laboratoires Abbott, ce dispositif d’assistance ventriculaire gauche est une pompe cardiaque HeartMate 3™. Elle a été implantée sur un adulte de 52 ans, dans une clinique privée à Sfax.
En effet, l’intervention a été menée, avec brio, par une équipe de professionnels de la santé. Elle se compose: du chirurgien cardio-vasculaire Dr. Amin Kacem; en collaboration avec la cardiologue, Dr. Salma Krichene Gargouri; et un groupe de consultants internationaux.
Par conséquent, le patient, admis au bloc opératoire le 29 novembre 2019 a été autorisé à quitter l’établissement le 2 décembre 2019. Après que l’équipe médicale s’est assurée du succès de l’intervention implantaire. Le patient n’avait, en effet, manifesté aucune complication ou effet indésirable pendant ou après l’opération.
Ainsi, il s’agit de la troisième génération de HeartMate 3™ LVAD (Left Ventricular Assist Device/Dispositif d’assistance ventriculaire gauche). Il est conçu pour fournir un soutien hémodynamique de long terme. Et, ce aux patients atteints d’insuffisance cardiaque réfractaire, avec un dysfonctionnement du ventriculaire gauche. Soit comme appui mécanique temporaire en pont vers une transplantation cardiaque (Bridging to heart transplantation – BTT) soit comme option thérapeutique définitive (Destination Therapy – DT).
Par ailleurs, en réduisant la taille du HeartMate 3™ tout en réinventant la façon avec laquelle le sang passe à travers cette pompe cardiaque, Abbott a établi une nouvelle norme dans la thérapie LVAD.
Première en son genre
Cette pompe à débit continu fonctionne à lévitation magnétique. Elle permet ainsi d’assister le ventricule gauche. Tout en minimisant les risques de complication liés à la coagulation du sang et aux accidents cardio-vasculaires (AVC). Et par conséquent, de ré-intervention médicale.
« Nous sommes fiers d’apporter en Tunisie une telle technologie qui change, voire sauve la vie ». C’est ce que souligne Youssef El Khamlichi, Directeur du Département de l’Arythmie et de l’Insuffisance Cardiaque à Abbott Moyen-Orient et Afrique.
« Nous pensons que des produits innovants comme le HeartMate 3™ peuvent donner un réel espoir pour une meilleure qualité de vie à de nombreuses personnes. Ce succès en Tunisie a été le résultat d’un effort collectif facilité, notamment, par une forte représentation locale », ajoute-t-il.
Le kit HeartMate 3™ contient, en plus du rotor, une unité de contrôle avec une batterie de secours et un moniteur. Ce dernier enregistre toutes les données dont le médecin traitant aura besoin pour le suivi de son patient.
Outre son fonctionnement, le Heartmate 3™ représente une innovation technologique. Il peut être une alternative de longue durée dans certains cas cliniques. Notamment pour ceux à qui une transplantation est impossible ou encore pour ceux qui ne peuvent pas prendre des médicaments immunosuppresseurs indispensables après une greffe.