La Tunisie a pris part lundi à une réunion de concertation urgente au Conseil de Sécurité de l’ONU, organisée sur sa demande ainsi que celle du Royaume-Uni et de la Russie sur les derniers développements en Libye. Et ce, avec la présence de Ghassan Salamé, Représentant Spécial et Chef de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye (MANUL).
Selon un communiqué rendu public mardi par le Département des Affaires Etrangères, « La Tunisie a exprimé ses vives condamnations et son refus catégorique de l’effusion du sang en Libye suite à la dernière escalade dans ce pays. Et ce notamment après le bombardement qui a visé, samedi dernier, l’école militaire au Sud de la capitale libyenne Tripoli. Faisant notamment plusieurs victimes parmi les cadets de ce collège ».
Par ailleurs, la Tunisie met l’accent sur l’impératif, pour le conseil de sécurité, d’agir en urgence. L’objectif étant d’imposer le respect de ses décisions concernant le dossier libyen. Notamment sa dernière résolution 2486/2019. Celle-ci appelle toutes les parties à respecter le cessez-le-feu.
De plus, la Tunisie a insisté sur l’importance de la participation des pays du voisinage à toutes les initiatives internationales. Elle a appelé, dans ce sens, à conjuguer les efforts de tous les pays membres du Conseil de Sécurité. Et d’en déduire qu’un cessez-le-feu est une priorité pressante.
La Tunisie a affirmé qu’elle poursuivra ses efforts pour faire réussir ce processus. Et ce de manière à préserver l’unité de la Libye et sa souveraineté. Et mettre ainsi fin à la souffrance du peuple libyen frère.
Notons que le Conseil de Sécurité a réitéré son appui au représentant spécial et chef de la MANUL, Ghassan Salamé. Ainsi qu’aux efforts internationaux consolidant l’initiative onusienne pour arriver à une solution politique globale en Libye, ajoute le communiqué.
Pour rappel, la Tunisie est membre, depuis, le 1er janvier, au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour un mandat de deux ans.
Avec TAP