Le Chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh, donnera vendredi, à Dar Dhiafa, une conférence de presse. Au cours de laquelle il apportera des éclairages sur la démarche à suivre dans le processus de formation de son équipe. De même que sur son programme d’action.
Ainsi, Elyes Fakhfakh devrait démarrer les concertations pour la formation du gouvernement officiellement jeudi. Et ce, avec les partis politiques et les organisations nationales.
En effet, lundi 20 janvier, la présidence de la République annonçait la désignation par le Président Kaïs Saïed de l’ancien ministre Elyes Fakhfakh. Avec en charge la formation du prochain gouvernement.
Et déjà, le nouveau chef du gouvernement désigné accordait sa première déclaration aux médias. Il y affirme qu’il œuvrera à former une équipe harmonieuse proche des attentes des Tunisiens exprimées lors des dernières élections. Il indique également que l’équipe sera restreinte. De même que le choix de ses membres tiendra compte de la compétence et de la volonté politique.
Par ailleurs, notons que Elyes Fakhfakh figure parmi les personnalités proposées par le mouvement Tahya Tounes. Alors que le Courant démocrate exprimait son soutien à ce choix.
Enfin, rappelons que la désignation de Elyes Fakhfakh intervient suite à l’invalidation par le Parlement du gouvernement proposé par Habib Jemli (sur proposition d’Ennahdha). Gouvernement dont le processus de formation s’était étalé sur un mois et demi.
Car, l’article 89 de la Constitution stipule que le Président de la République engage, dans un délai de dix jours, des consultations avec les partis, les coalitions et les groupes parlementaires en vue de charger la personnalité la mieux à même de parvenir à former un Gouvernement, dans un délai maximum d’un mois.
Avec TAP