Les principaux indicateurs de rentabilité d’Amen Bank poursuivent une progression continue. D’où les états financiers arrêtés au 31 décembre 2019 qui font apparaître un PNB de 404,8 MDT. Soit une augmentation de plus de 8% sur un an.
En effet, Amen Bank a enregistré une évolution des intérêts et revenus assimilés de 11,6%. Et des commissions perçues de 10,4%. Ainsi qu’une croissance maîtrisée des charges d’exploitation limitées à 49,1 MDT.
En outre, le coefficient d’exploitation de ladite banque, intégrant la contribution au Fonds de Garantie des Dépôts Bancaires, a atteint 39,2% à fin 2019. Et ce, en baisse par rapport à la fin de l’année 2018.
Ainsi, les dépôts de la clientèle se sont établis à 5 561,6 MDT. Tout en étant marqués par l’évolution des dépôts d’épargne de plus de 6%. Contre une baisse des crédits de 3,5%, passant de 5 929,2 MDT à 5 721,6 MDT.
La banque a, également, su gérer convenablement son risque de liquidité avec un LCR largement respecté. Pour le niveau de capitaux propres d’Amen Bank, il a affiché 869,4 MDT, hors résultats de l’exercice.
Adoption d’une stratégie de consolidation
Grâce à l’adoption d’une stratégie de consolidation, la Banque a veillé à respecter ses grands équilibres. Et ce, en s’assurant de la maîtrise de sa gestion des ressources et des emplois.
D’ailleurs, cette stratégie a abouti à un respect total des dispositions de la circulaire de la BCT n°2018-10 relative au Ratio « Crédits/Dépôts ».
Notons qu’Amen Bank a été retenue par la BAD. Et ce, pour bénéficier de trois lignes de crédit totalisant 57,5 millions d’euros. Ce qui permet de financer les besoins des PME du secteur de la santé, de l’agriculture et agro-industrie et de l’industrie.
Enfin, la Banque a lancé, en 2019, un nouveau produit de bancassurance. Ce produit vise à apporter, à un coût abordable, une couverture intéressante face aux aléas de la vie.