Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) a dénoncé, mercredi, dans un communiqué, la montée de l’hostilité envers les migrants tunisiens en Italie de la part de « l’extrême droite ». Et ce, notamment après l’humiliation d’un migrant tunisien résidant en Bologne par l’ancien ministre italien de l’intérieur, Matteo Salvini, secrétaire fédéral de « la Ligue du Nord ».
Le communiqué indique que Salvini a sonné à la porte d’un migrant tunisien et lui a demandé s’il serait bien un vendeur de drogue.
Le FTDES considère que cet acte populiste s’inscrit dans le cadre de la montée de l’hostilité envers les étrangers. Notamment les Tunisiens. Et ce, dans les discours de l’extrême droite italienne pour attirer le maximum d’électeurs.
Il a, en outre, souligné son soutien à toute initiative visant à poursuivre en justice Salvini devant les tribunaux italiens et la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
Le FTDES souligne, aussi, qu’il continue de collaborer avec ses partenaires de la société civile italienne. Et ce, en vue de définir des politiques migratoires basées sur le respect des droits de l’homme.
Il a, par ailleurs, appelé les autorités tunisiennes à défendre la dignité des Tunisiens où qu’ils soient. Notamment dans un contexte marqué par la montée de l’hostilité et de la haine spécialement en Italie.
A noter que le FTDES avait réclamé des précisions à l’opinion publique sur le partenariat bilatéral tuniso-italien. Notamment dans le domaine de la lutte contre la migration irrégulière. Ainsi que ses aspects sécuritaire et militaire. Estimant ainsi que ce partenariat porte atteinte à la souveraineté de l’Etat et aux droits des migrants.
Avec TAP