La réunion consultative sur le document contractuel présenté aux partis participant aux consultations sur le programme du prochain gouvernement a été levée vers 19h30 lundi au Palais Dhiafa à Carthage. Et ce, en convenant de reformuler le document présenté, en tenant compte des propositions des partis participants.
Les représentants de certains partis ayant assisté à la réunion ont indiqué qu’une nouvelle réunion consultative se tiendrait jeudi prochain. L’objectif étant d’examiner une version révisée du document contractuel sur le prochain gouvernement.
« La plupart des partis ont réagi positivement au document préparé », a déclaré Adnan Ben Brahim, représentant de l’Union populaire républicaine au terme de la réunion. Et d’ajouter que certains des partis participantes soumettront leurs propositions de modification du document contractuel dans les 24 ou 48 heures. Il a, en outre, indiqué que les négociations sur la composition du prochain gouvernement devraient commencer jeudi.
Ben Brahim a précisé, d’autre part, que son parti n’avait pas remarqué de changement majeur entre les premier et deuxième documents présentés lors de la réunion de lundi. Il a indiqué qu’aucune proposition antérieure soumise par son parti n’avait été incluse, y compris la protection des PME tunisiennes, et la nature de la législation qui sera soumise par le chef du gouvernement désigné.
Pour sa part, Seifeddine Makhlouf, député du bloc » coalition Al-Karama », a affirmé que cette séance « était plus consultative qu’une séance de signature du projet de document gouvernemental ». Concernant le soutien au gouvernement Fakfakh, Makhlouf a souligné que son bloc « avait à nouveau exprimé lors de la réunion qu’il ne participerait pas à un gouvernement qui comprendrait les partis Qalb Tounes et Tahya Tounes ». Il a réitéré sa position initiale, à savoir que « le principe de base est que l’épine dorsale du prochain gouvernement soit constituée de partis représentant le mouvement révolutionnaire ».
Ennahdha s’attache toujours à un gouvernement d’union nationale
Quant au représentant du Mouvement Ennahdha, le député Noureddine Behiri, il a déclaré que la réunion, qui s’est poursuivie pendant environ 4 heures, « a permis de débattre du programme gouvernemental présenté aux partis », qu' »il a été convenu de le reformuler sous une mouture définitive, et de le présenter aux partis, parallèlement à la poursuite des discussions sur la nature et les objectifs du gouvernement ».
« Notre parti s’attache à un gouvernement d’union nationale, qui n’exclut que ceux qui s’excluent eux-mêmes », a-t-il dit. Bhiri estimait qu’un gouvernement d’union nationale est la meilleure option. « Nous voulons un gouvernement doté d’un large soutien parlementaire et partisan… Quant à la signature du document, elle devrait être l’aboutissement d’un consensus sur la nature et la composition du gouvernement », a-t-il fait valoir.
Le mouvement Machrou Tounes a été invité à la réunion d’aujourd’hui. Machrou a annoncé qu’il ne participerait pas aux réunions liées aux consultations sur la formation du nouveau gouvernement. Le mouvement a considéré que cette voie consultative « est marquée par la confusion et la dépendance politique ».
En attendant un document contractuel final
Pour rappel, la réunion du chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh, avec les partis constituant la coalition gouvernementale était consacrée à la délibération du document contractuel modifié. Cette réunion avait débuté à 15h00 heures lundi après-midi. L’objectif initial était d’arriver à l’adoption d’un document contractuel final, et d’un consensus sur les étapes à suivre pour la formation du gouvernement.
La réunion s’est déroulée en présence des représentants d’Ennahdha, du Courant démocrate, du Mouvement populaire, de Tahya Tounes, d’Al Badil, de l’Union populaire républicaine, de Nidaa Tounes, de Afek Tounes et de la Coalition Al-Karama.
Elyes Fakhfakh avait tablé sur le soutien de 160 députés à son gouvernement, « car il inclut les différentes orientations et familles politiques, sans aucune condition ».
Elyes Fakhfakh a présenté les différents axes mentionnés dans le document contractuel présenté aux partis, dont 7 axes stratégiques à mettre en œuvre à moyen et long terme. Et ce en passant en revue leurs priorités urgentes et les grands programmes nationaux.
Avec TAP