L’IFT organisera demain mardi 18 février à 18h30, une rencontre avec Colette Fellous; et ce, en partenariat avec la Librairie Clairefontaine. L’écrivaine Colette Fellous présentera son dernier livre « Kyoto Song ».
Le dernier livre de Colette Fellous est poétique. On découvre à travers ce livre le Japon avec beaucoup de douceur et de mélancolie. L’écrivaine décrit aussi le cinéma japonais, les actrices, les scènes avec émotion. Un livre passionnant.
« Kyoto song a la forme d’un voyage qui contiendrait tous les voyages: un désir, une brûlure, un élan souverain, une quête, une danse. Et sur le chemin, je voulais retrouver de manière aléatoire des scènes perdues ou, comme on dit à la radio, restées en l’air: tant que je serais vivante et que l’envie de marcher sans avoir peur me guiderait, je resterais à Kyoto. C’est en tout cas ce que j’avais décidé », avait-elle écrit.
Colette Fellous est née à Tunis en 1950. Elle fait ses études secondaires au lycée Carnot de Tunis. Ensuite, a dix-sept ans, elle décide de quitter la Tunisie et s’engage dans des études de Lettres modernes à la Sorbonne. Elle suit le séminaire de Roland Barthes à l’Ecole des Hautes Etudes de 1971 à 1975 et fait une thèse sur Georges Bataille.
Elle évoque ce double héritage tunisien et français comme une richesse. La Tunisie ne l’a jamais quittée. On la retrouve dans ses récits, ses lieux, ses personnages qui se mélangent au gré des époques et des pays.
Romancière et journaliste française, elle est également productrice sur la Radio France Culture.
Enfin, elle reçoit le prix Marguerite-Duras en 2005 pour son livre « Aujourd’hui« .