Le ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi envisage d’organiser des journées portes ouvertes d’information et de sensibilisation.
En effet, l’événement se tiendra dans les différentes régions du pays. Et ce, à partir du mois de mars prochain et jusqu’au mois de juin 2020. L’événement se tiendra en partenariat avec le ministère de l’Education. Ces journées verront le jour dans le cadre des préparatifs du démarrage des opérations d’orientation des élèves de la 9ème année de base technique dans les centres de formation professionnelle publics au titre de l’année 2020-2021.
En effet, l’objectif est d’informer et orienter les élèves. L’information et l’orientation se feront à travers des visites sur terrains dans les établissements de formation. Ils bénéficieront, également, de séances d’information sur les spécialités existantes. Ce qui les aidera à faire le bon choix.
La formation professionnelle est d’une importance capitale. Elle est un facteur d’insertion professionnelle. En effet, l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle a réservé 24 856 places pour la session 2019 dont l’inscription commence à partir de juin 2019.
D’après les chiffres officiels de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle, ces places sont réparties comme suit :
- 11 321 places de formation dans les centres de formation et de promotion du travail indépendant;
- 12 431 places de formation dans les centres sectoriels;
- 466 places dans les centres de formation et promotion des métiers de l’artisanat;
- 638 places de formation dans les centres de la jeune-fille rurale.Avec TAP