Bonne nouvelle pour les artistes et les intellectuels tunisiens. Le montant des prix nationaux devient ainsi 11 mille dinars dans les domaines littéraire, intellectuel et scientifique.
En effet, le ministère des Finances a approuvé une demande du ministère des Affaires culturelles, selon laquelle une nouvelle ordonnance gouvernementale sera prochainement publiée au Journal officiel de la République Tunisienne concernant l’attribution de prix nationaux dans les domaines littéraire, intellectuel et scientifique.
Le ministère des Affaires culturelles affirme, dans un communiqué rendu public, que l’Etat n’a pas revu la valeur des prix depuis 40 ans. En effet, le ministère a pris cette décision pour motiver la création. Affirme la même source. Le ministère affirme que l’ancienne valeur des prix ( cinq mille dinars par prix) n’est plus motivante.
Les Prix en question sont les suivants :
– Art et esthétique;
– Lettres;
– Etudes humaines;
– Etudes Maghreb;
-Annotation des manuscrits;
-Histoire;
-Théâtre;
-Poésie;
-Dictionnaires et des encyclopédie;
-Ecriture pour les jeunes.
Il semble que cette décision sera en mesure d’inciter les créateurs tunisiens à faire preuve de davantage de créativité. Et ce, pour rayonner à l’échelle nationale et internationale. Pour rappel, le paysage culturel tunisien ne manque pas de compétition culturelle et artistique. Même le secteur privé soutient des compétitions de ce genre.