Le Fonds mondial pour la Nature Afrique du Nord appelle les Tunisiens à adhérer à l’effort d’interdiction de l’usage des sacs en plastique. Interdiction qui entre en vigueur le 1er mars 2020. Et ce, en favorisant l’utilisation des sacs réutilisables en tissu.
En fait, cette date est prévue dans le décret 32-2020 du 16 janvier 2020. Un décret relatif à l’interdiction de la distribution gratuite des sacs en plastique à usage unique. Et précisément, ceux dont l’épaisseur est inférieure à 40 microns. Notamment dans les espaces commerciaux publics et privés et les pharmacies.
« Bannir les sacs en plastique, c’est aussi, l’occasion de revaloriser nos couffins. Ainsi que de promouvoir notre artisanat et notre patrimoine ». C’est ce qu’a annoncé le directeur du Fonds, Faouzi Maamouri.
Il a appelé à « repenser les habitudes d’emballage des produits alimentaires. Et ce, en optant pour les emballages respectueux de l’environnement ».
De même, il invite les commerçants et les propriétaires de locaux commerciaux, les consommateurs et les producteurs à se conformer à cette procédure. L’objectif est de contribuer à réduire les empreintes écologiques. Aussi bien que de préserver l’environnement pour les générations actuelles et futures.
La Tunisie, 13ème producteur de produits plastiques dans la région méditerranée
Car, d’après le rapport « Stoppons le torrent de plastique » publié par le Fonds en juin 2019, près de 33 800 bouteilles en plastique sont jetées dans la Méditerranée chaque minute. La Tunisie, 13ème producteur de produits plastiques dans la région méditerranée, y contribue fortement.
En outre, les activités côtières de la Tunisie sont aussi à l’origine de 78% (6700 tonnes) des intrants de plastique dans la mer. Tout en résultant des mauvaises pratiques de gestion des déchets urbains, du tourisme et des activités de loisirs. Sachant que la côte tunisienne abrite 78% de la population tunisienne, 87% de l’activité industrielle et 80% de l’activité touristique.
(Avec TAP)