L’Ambassadeur de l’Inde en Tunisie, Puneet Kundal, a dévoilé, à Jendouba, un buste du Mahatma Gandhi. Et ce, lors d’une cérémonie spéciale organisée par l’Ambassade de l’Inde à Tunis et l’Université de Jendouba le vendredi 28 février 2020.
L’événement en présence d’environ deux cents personnes, dont le Premier Délégué de Jendouba Oussama Dhif, des personnalités locales importantes, des représentants de la société civile, des membres de la faculté et des étudiants. Le Premier délégué du gouvernorat a prononcé le discours d’ouverture et a souligné les excellentes relations entre l’Inde et la Tunisie qui remontent à l’indépendance.
L’Ambassadeur Kundal a remercié le gouverneur de Jendouba et les responsables de l’Université d’avoir installé le buste dans le campus. Notons que c’est le deuxième buste du Mahatma Gandhi installé en Tunisie. Le premier est à l’Université de La Manouba. Cela symbolise, en effet, la popularité de l’icône de la paix en Tunisie.
S.E.Puneet Kundal a également évoqué les relations bilatérales existantes. Ainsi que la possibilité de les développer dans tous les domaines, y compris dans le domaine de l’éducation. Il a souligné la nécessité de développer les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays. Et de stimuler l’échange d’expertise académique entre les universités indiennes et tunisiennes.
Le président de l’Université de Jendouba, Mokhtar Mahouachi, la Doyenne de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion, Mme Boutheina Regaieg et le président du Forum d’Amitié Tuniso-Indien, Kamel Ghazouani, ont également prononcé leur discours à cette occasion. Ils ont souligné l’importance du Mahatma Gandhi et sa signification pour le monde entier.
Les pensées et les croyances du Mahatma Gandhi continuent de guider la qualité et le mode de vie en Inde. Il est également une figure très vénérée en Tunisie, avec le père de la nation Habib Bourguiba. Ce dernier se dit être inspiré par Mahatma Gandhi.