En tout, ce sont 106 députés qui ont dit non à l’amendement du projet de loi relatif au seuil électoral. Il est à nouveau de retour à la commission du règlement interne.
En revanche, il n’y avait qu’un seul député pour adopter ce projet de loi concernant le seuil électoral.
Vote sur le renvoie de la proposition de loi N°01/2020 à la #ComRI:
Pour: 106
Abstention: 11
Contre: 1#TnARP #MarsadMajles #LiveMajles #Tunisie
— AlBawsala (@AlBawsalaTN) March 3, 2020
Ainsi, ce projet de loi faisait réagir plus d’un, hier, lors de la séance plénière. Pour Zouhair Maghzaoui, député du mouvement du Peuple, le but de l’introduction de cette proposition de loi est seulement de créer une pression politique sur certains partis. Et ce, au cas où ils ne voteraient pas pour le gouvernement.
Les pour et les contre, qui dit mieux!
De son côté, Abir Moussi, présidente du bloc parlementaire du PDL, s’exprimait. Elle indique que le véritable problème réside au niveau du décret-loi relatif aux partis politiques. Puisqu’il n’interdit pas la formation de partis politiques religieux.
Et d’ajouter dans ce sens: « La philosophie de cette proposition de loi reflète un vandalisme politique. »
Quant à Nidhal Saoudi, député du parti Al Karama, il souligne que les partis qui refusent le seuil électoral le font par crainte. La crainte de perdre leur siège au sein de l’ARP.
A cet égard, notons que c’est le gouvernement Chahed qui soumettait le projet de loi à l’ARP. Le soutenait, à l’époque, le parti Tahya Tounes. Lequel était représenté à l’ARP par le bloc parlementaire de la Coalition nationale. Ce dernier proposait d’amender la loi organique n°16 du 26 mai 2014. Laquelle est relative aux élections et aux référendums. En effet, elle édicte que le seuil de représentativité devrait passer de 3 à 5%.
Par ailleurs, ce projet de loi avait été à l’origine proposé pour interdire aux patrons de médias et de réseaux associatifs de se présenter aux élections 2019.
Alors, pourquoi ce timing et vouloir à tout prix faire passer ce projet de loi maintenant? Au final, à qui profite-t-il?