La propagation du virus Coronavirus s’accompagnait récemment d’un regain d’intérêt particulier pour des chefs-d’œuvre de la littérature. Ce sont La Peste, d’Albert Camus et L’Aveuglement, de l’écrivain portugais José de Sousa Saramago.
Ni le coronavirus, ni les calamités ne sont capables de faire les lecteurs assidus renoncer à lire et relire des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale; même dans les contextes les plus critiques. Car, ils ne tombent jamais aux oubliettes. Ce qui prouve, encore une fois, que les classiques continuent d’exercer leur charme sur les lecteurs du 21ème siècle.
En effet, le site des estimations de ventes de livres Edistat confirme, chiffres à l’appui, ce constat. Les ventes du roman La Peste ont doublé par rapport à la même période de 2019. Fin janvier, les ventes en édition folio atteignaient 1700 exemplaires en une semaine. Dans la même perspective, la tendance haussière persiste et signe. Ainsi, fin février, le boom des ventes se poursuivait. Mais de façon moins spectaculaire, avec plus de 800 exemplaires écoulés en une semaine. Edité en 1947, le roman raconte, sous forme de chronique, la vie quotidienne des habitants pendant une épidémie de peste qui frappe la ville et la coupe du monde extérieur. Ainsi, le Coronavirus rappelle aux lecteurs d’autres épidémies qu’ils ont lu dans les fictions littéraires.
Ce phénomène ne concerne pas uniquement les lecteurs français. Puisque les lecteurs italiens volent acquérir leur exemplaire du chef d’œuvre français. Dans un article de La Répubblica, relayé par FranceTV info on se rend compte que « La peste est ainsi passé en un mois de la 71e position du classement « IBS » à la troisième place fin février et ses ventes ont triplé ».
Par ailleurs, le roman L’Aveuglement (1995) de l’écrivain portugais José de Sousa Saramago gagne lui aussi du terrain auprès des lecteurs. Ce roman raconte l’histoire d’une ville dont tous les habitants ont été frappés par une épidémie causant la cécité. A l’exception des deux héros du roman. En effet ce roman « afficherait une hausse de l’ordre de 180 % et se classerait en 5e position sur Amazon.it ». C’est ce qu’on peut lire dans les colonnes du quotidien français Le Monde.