L’Afterwork pour sa deuxième édition d’Africa Means Business était l’occasion de mettre l’accent sur l’importance d’investir dans les pays subsahariens. Tel est en partie le thème du débat sur l’implantation en Afrique subsaharienne des sociétés tunisiennes. L’événement a été organisé par le magazine Le Manager en fin de journée du jeudi 5 mars.
Un événement marqué par des échanges fructueux, lors duquel Slim Ben Ayed, directeur commercial de TMI, a estimé que le marché africain demeure un marché encore vierge. Et ce, tout en mettant l’accent sur l’importance des opportunités de l’installation en Afrique subsaharienne.
D’ailleurs, il a dressé un état des lieux de la croissance inclusive. Citant notamment l’exemple de la Somalie. Il précise qu’il s’agit de l’endroit privilégié pour la Fin Tech (la technologie financière).
Tout comme il rappelle, encore une fois, que l’Afrique est confrontée à un défi démographique majeur. Le continent verra sa population doubler d’ici 2050. Passant ainsi d’un milliard d’habitants à près de 2,4 milliards.
Il est à noter que la moitié de ses habitants aura moins de 25 ans. Ce qui nous amène à poser certaines questions. A savoir, quel réservoir d’emplois constituer pour résorber cette population pléthorique en quête d’un emploi décent ?
Il va sans dire que pour réussir son implantation en Afrique, il est vital de créer des liens avec des partenaires locaux pour une bonne connaissance du terrain.
De son côté, Houyem Ghrairi, Directeur Pédagogique à GTConsulting Group, CEO & Co- Founder de GTTrading, GTHealth, met l’accent sur l’importance du réseautage pour trouver les bons partenaires. Elle souligne à cet effet : « Seuls, on ne pourra rien faire, ensemble on pourra tout faire ».
On dit souvent que le combat est loin d’être gagné, mais il faut persévérer. Tel est l’exemple type de réussite comme Laurent Paul Nyobe Lipot, vainqueur du Prix UBCI-Lab’ess de l’Entrepreneuriat social et solidaire, édition 2019.
D’ailleurs, il a évoqué son parcours, mais aussi la réussite de sa startup. Laurent Paul Nyobe Lipot est le fondateur et président de l’ONG African Business Leaders, une organisation qui travaille sur la promotion de l’éducation à l’entrepreneuriat et l’inclusion financière des jeunes, en Tunisie. L’ONG travaille sur les thématiques de l’inclusion financière et de l’insertion socioprofessionnelle des migrants. Monsieur Nyobe Lipot est également étudiant à l’Ecole d’ingénieurs à Tunis. Ainsi que formateur en éducation financière certifié par l’ONG Mercy Corps.