Les indicateurs de propagation du nouveau coronavirus en Tunisie sont encore faibles. C’est ce qu’affirme Chokri Hamouda, directeur général des soins de santé de base au ministère de la Santé.
Le responsable affirme que la situation est sous contrôle. Et de continuer que la situation n’est pas inquiétante. D’ailleurs, les équipes médicales du ministère poursuivent les investigations sur terrain. Et ce, pour détecter tous les cas suspects de Coronavirus et les placer en confinement.
Pour lui, la riposte au virus nécessite la mobilisation de tous les départements ministériels. Et ce, afin de prendre toutes les mesures d’hygiène nécessaires et désinfecter de manière permanente tous les moyens de transport public et privé.
De même, les citoyens sont appelés à respecter les conditions d’hygiène. Et à se laver régulièrement les mains. Ces mesures concernent tout le monde, notamment les établissements éducatifs, universitaires et culturels; ainsi que dans les lieux de culte.
Le Conseil de sécurité nationale a pris certaines mesures. A savoir: la suspension de toutes les traversées entre la Tunisie et l’Italie. Ainsi que la restriction du nombre des voyages maritimes avec la France. Soit un seul voyage hebdomadaire de et vers Marseille. L’objectif de toutes ces mesures étant d’endiguer le COVID-19.
De ce fait, les vols en provenance d’Italie seront suspendus. Seuls les vols en provenance de Rome seront maintenus. Cependant, le nombre des vols a subi une baisse, passant de 14 à trois vols.
En outre, les autorités de tutelle ont décidé de maintenir les décisions en question jusqu’à la date du 4 avril 2020. De plus, le ministre précise que la modification de cette mesure demeure tributaire de l’évolution de la situation du Coronavirus dans le pays.
Par ailleurs, au volet éducation, les autorités ont décidé d’avancer les vacances scolaires au jeudi 12 mars courant.
Avec TAP