L’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP) a annoncé, mardi, la fermeture des ports tunisiens aux navires provenant de l’Italie. Et ce, à partir du mercredi 11 mars 2020 jusqu’au 4 avril 2020.
Cette mesure de fermeture des ports vise à protéger les voyageurs et à éviter la propagation du coronavirus, très contagieux, a expliqué l’OMMP.
Le Conseil de sécurité nationale, réuni, lundi, 9 mars 2020 au Palais de Carthage sous la présidence du chef de l’Etat, avait déjà décidé une série de mesures. Elles visent à lutter contre la propagation de l’épidémie.
Il s’agit de suspendre les traversées maritimes avec l’Italie. Mais aussi de restreindre les traversées avec la France, à une seule traversée hebdomadaire entre le port de la Goulette et celui de Marseille. Les traversées des navires du transport des marchandises sont, toutefois, maintenues entre ces deux ports.
Le ministère du Transport et de la Logistique a pris, de son côté, des mesures dans le même sens, en modifiant le calendrier des transports maritimes et aériens pour prémunir les voyageurs contre cette épidémie. Il s’agit, entre autres, d’interdire aux équipages de quitter leurs navires accostés aux ports tunisiens.
Le département du Transport a décidé également de réduire le nombre de vols à destination de l’Italie de 14 à seulement trois vols par semaine vers Rome, jusqu’au 4 avril 2020. Les vols à destination de Malte, soit en moyenne trois vols par semaine, sont maintenus.
« Ce programme demeure, néanmoins, modifiable selon l’évolution de la situation », a déclaré le ministère du Transport et de la Logistique, dans un autre communiqué.
Avec TAP