L’UTAP a décidé de prélever 1% de la valeur des produits agricoles destinés aux marchés de gros du pays. Ainsi que de faire un don d’un jour de travail par les agents et cadres des structures locales, régionales et centrales.
Selon l’UTAP, ces mesures s’inscrivent dans le cadre de cette conjoncture critique à cause de la propagation du Covid-19. Et ce, afin de soutenir l’effort national de lutte contre cette pandémie et appuyer les unités hospitalières.
Ainsi, l’Union a appelé tous les agriculteurs et pêcheurs à contribuer au fonds 1818. Notamment dans le cadre de la solidarité et de l’entraide pour lutter contre les risques.
Par ailleurs, l’organisation agricole a félicité l’initiative de certaines structures régionales et locales. Ces dernières qui ont mis à la disposition des municipalités des tracteurs et des pulvérisateurs. Et ce, pour soutenir leurs efforts dans les opérations de nettoyage et désinfection. Tout en appelant à la généralisation de cette initiative dans tout le pays.
Elle a salué les efforts des institutions militaire, sécuritaire et sanitaire. En appelant à davantage de vigilance et de respect des mesures préventives préconisées.
L’UTAP a, enfin, réitéré son engagement à faire réussir les saisons agricoles et garantir l’approvisionnement des marchés, appelant à éviter la frénésie pour mettre fin à la spéculation.
(Avec TAP)