Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, les appels se succèdent pour que tous les individus, quel que soit leur état de santé, limitent autant que possible leurs déplacements. Car en effet, contrairement aux idées reçues les personnes exposées au risque de contracter la maladie ne sont pas seulement très âgées et immunodéprimées.
Il est non seulement important de savoir par quels moyens il est possible de s’en prémunir, mais aussi de connaitre les facteurs associés aux formes graves et aux décès par le Covid-19.
Plusieurs études ont dressé le profil des personnes susceptibles de contracter une forme grave de la maladie. Elles ont décrit les facteurs de risque associés aux décès.
L’une d’elles est réalisée en Chine. Elle a été publiée dans la revue The Lance. Elle a regroupé 191 patients hospitalisés, dont 54 sont décédés. Parmi ces patients, 91 (48%) patients présentaient une comorbidité (présence d’un ou de plusieurs troubles associés à un trouble ou une maladie primaire ).
Parmi ces maladies l’hypertension était la plus fréquente (58 patients, soit un taux de 30 %). Suivie du diabète (36 patients, soit un taux de 19%) et des maladies coronariennes (15 patients soit un taux de 8%).
L’hypertension, le diabète, ainsi que les maladies coronariennes figurent ainsi parmi les facteurs impliqués dans les formes sévères de l’infection par le Covid-19.
Une autre étude a été menée auprès de 52 patients traités en unité de soins intensifs (USI) pour Covid-19. Elle a montré chez les patients qui sont décédés la présence de maladie cérébrovasculaire à un taux de 22% et du diabète à un taux estimé à 22 %.
Une étude plus large rejoint ces résultats. Elle comptait 1 099 patients chez qui le Covid-19 a été confirmé, dont 173 présentaient une forme sévère. Parmi ces 173 patients , 23,7% présentaient une hypertension (HTA). 16,2% présentaient un diabète de type 2 , 5,8% des maladies coronariennes , et 2,3% des maladies cérébrovasculaires.
Prendre les précautions nécessaires
Enfin, dans une étude sur 140 patients atteints du Covid-19 et hospitalisés, l’hypertension a été retrouvée à un taux de 30 %. Le diabète a été retrouvée à un taux de 12 %.
Les résultats sont clairs. Ces maladies sont, en effet, impliquées à la fois dans les formes nécessitant une prise en charge en milieu hospitalier, les formes graves et celles ayant entrainé un décès .
Cela souligne donc l’importance de prendre les précautions nécessaires même chez les personnes qui ne présentent pas d’immunodépression. Sans oublier d’appliquer les mesures recommandées pour protéger les personnes âgées et vulnérables. La balle est dans notre camp !