Des chercheurs médicaux en Chine ont pris des profils de groupes sanguins de plus de 2 173 patients infectés par le virus à Wuhan et Shenzhen.
Ils les ont comparés à 3694 résidents sains de la région de Wuhan. Leur constat est le suivant: les patients du groupe sanguin A présentent un taux d’infection plus élevé au Covid-19.
Ces derniers avaient aussi tendance à développer des symptômes plus graves. Tandis que les personnes du groupe sanguin « O » sont plus résistantes. Ainsi, les personnes de groupe sanguin A pourraient être plus vulnérables à l’épidémie du coronavirus.
Et ce, selon une étude préliminaire sur des patients en Chine qui ont contracté le coronavirus.
Alors que 31,16% des résidents du Wuhan avaient un groupe sanguin de type A 37,75% des personnes contaminées par le coronavirus interrogées à l’hôpital local de Wuhan étaient du même type sanguin.Et sur le même échantillon de cas de coronavirus à l’hôpital, 25,8% étaient du groupe sanguin O contre 33, 84% dans la population générale.
L’étude a également examiné 206 patients décédés du virus, détectant 85 victimes du groupe sanguin A. Contre 52 décès de type O.
Bien que les chercheurs aient déclaré que l’étude était préliminaire. Toutefois, ils ont exhorté les gouvernements et les établissements médicaux à tenir compte des différences de groupe sanguin. Et ce, lors de la planification des mesures d’atténuation ou du traitement des patients atteints du virus.
Enfin, certains scientifiques critiquent cette étude en affirmant q’un échantillon beaucoup plus important est nécessaire. Et ce, pour confirmer le résultat de cette étude.