Elle s’appelle Emma Theofilus vient d’être nommée membre de l’Assemblée nationale. Elle devient ainsi la plus jeune députée de la Namibie.
Emma Theofilus est plus jeune que Yacine Oualid, 26 ans, le plus jeune ministre du gouvernement algérien. Tout comme l’Ethiopienne Filsan Abdulahi, 28 ans, nommée récemment ministre en charge des femmes, des jeunes et des enfants.
Avant sa nomination, Emma était membre du Parlement des enfants, où elle a exercé la fonction de vice-présidente. Sans oublier qu’elle est également avocate.
Parcours universitaire
Quant à son parcours universitaire, elle est titulaire d’un Bachelor en Droit (avec mention) de l’université de Namibie. Mais aussi un diplôme en féminisme africain et études de genre de l’université d’Afrique du Sud.
Le continent africain compte plusieurs jeunes ministres. Tels Bogolo Joy Kenewendo, 33 ans, ministre des Investissements, du commerce et de l’industrie du Botswana ; Kamissa Camara, 37 ans, ministre de l’Economie numérique et de la prospective du Mali et Kirsty Coventry, 36 ans, ministre de la Jeunesse, du sport, des arts et loisirs du Zimbabwe.
Faire place aux jeunes
Cela dit, faire place aux jeunes est certainement une bonne chose. Encore faut-il donner une formation adéquate à tous ces jeunes ministres sans background politique. Les anciens dirigeants qui ont milité pour l’indépendance de leur pays pourraient être mis à contribution. On a certes beaucoup à apprendre encore. Car comme disait Khalil Gibran: « La sagesse n’est pas dans les mots. La sagesse est dans le sens qu’ils contiennent ». A méditer…