Dès l’initiative de Mabrouk Korchid à vouloir imposer une loi qui s’apprêtait à mettre en prison la moitié des Tunisiens pour un post qui ne lui plaît pas au nom de la morale, l’Ordre national des avocats Tunisiens (ONAT) a tout de suite réagi.
L’Ordre national des avocats a exprimé son refus de la révision des articles 245 et 247 du code pénal.
En outre, il considère que « cette initiative est dangereuse ». Mais plus encore, elle porte atteinte aux libertés. Par ailleurs, il a tout de même exprimé son inquiétude, alors que le pays traverse une crise sanitaire hors du commun. Et qu’entre temps certains députés profitent de ce chaos pour faire passer des lois qui freinent la liberté d’expression.
De ce fait, l’Ordre des avocats appelle l’ARP à rejeter ce projet de lois. Car ce genre de démarche est synonyme d’oppression à tout prix. Or, la liberté d’expression est intouchable. Par ailleurs, il appelle les Tunisiens à rester vigilant sur ce genre de pratiques et dénoncer des démarches de ce genre.
L’ONAT a invité l’ARP à examiner des lois plutôt urgentes comme celle de la suspension de la validité des délais et des procédures.
En effet, rappelons que Mabouk Korchid, député, a lancé une initiative législative voulant lutter contre le crime électronique comme les fake news et ce dans le but de moraliser la vie politique.