Les stratégies de désinfection des blocs opératoires, des cliniques, des lieux publics et privés et des transports sont devenues capitales dans cette guerre perceptible. Le Consortium recherche scientifique et innovation technologique (CRSIT) contribue à résoudre l’un des plus grands dangers de notre époque, à savoir la prévention de la propagation des virus et des bactéries grâce à des robots UVC qui protégeront des vies.
Nous sommes une équipe pluridisciplinaire formée d’enseignants universitaires, d’ingénieurs, de concepteurs en mécanique de haut niveau et d’étudiants ingénieurs, réunis en mettant nos compétences à contribution pour soutenir l’effort national de lutte contre le Coronavirus.
Les effets des UVC et ses risques pour la santé
Les UVC (100-280 nm), de part leurs énergies élevées, ont l’impact le plus délétère sur l’Homme du fait qu’ils sont fortement absorbés par l’ADN et l’ARN, et donc hautement génotoxiques, comparés aux UVB (280-315 nm) et aux UVA (315-400 nm). Moins connus, les UVC, sont les plus dangereux, la couche d’ozone les stoppe. Les UVC ont une action virucide due au spectre d’absorption des acides nucléiques qui composent le matériel génétique des virus. Dans l’UVC, le maximum d’absorption se situe à 258 nm. La bande d’absorption de l’ADN et de l’ARN se situant bien évidemment dans l’ultraviolet C.
Lorsqu’un micro-organisme est exposé à un rayonnement UVC, le noyau de la cellule est atteint. La duplication de l’ADN et l’ARN est stoppée. Les rayonnements UVC ont un effet sur l’ADN et l’ARN, l’acide nucléique et les enzymes. Les organismes pathogènes sont donc inactifs ou détruits. L’action directe de l’irradiation UVC s’exerce sur l’ADN et l’ARN des micro-organismes.
Ainsi, l’absorption des radiations UVC va produire une liaison croisée entre les bases de pyrimidines adjacentes thymine et cytosine sur le même brin de l’ADN et l’ARN. Les lampes les plus utilisées sont les lampes à basse pression. Elles émettent à une longueur d’onde monochromatique à 253,7nm qui représente le maximum d’effet germicide.
D’ailleurs l’exposition aux rayons UVC n’est pas sans conséquences. En effet, ses rayons ultraviolets induisent des risques non négligeables pour notre santé. Un équipement protecteur personnel, permet de limiter les risques au minimum lors de la désinfection du matériel ou des espaces. Les rayonnements ultraviolets UVC sont particulièrement nocifs pour la peau.
Désinfection par lumière ultraviolette UVC
Notre solution de désinfection n’utilise pas de produits chimiques. Elle peut permettre aux utilisateurs de traiter le matériel en cas de certitude ou effectuer des traitements préventifs. En effet, c’est bien là tout l’intérêt de la désinfection par lumière ultraviolette UVC. Nous prévoyons l’exposition de toutes les surfaces aux rayons UVC lors du passage des robots UVC.
En outre, l’automatisation de ces robots permet d’ajuster le temps et l’intensité d’exposition des rayons UVC nécessaire à une désinfection opérante. Le temps d’exposition varie entre 20 et 30 minutes pour traiter un bloc opératoire. Plus le temps mis par nos robots est long plus les micro-organismes nocifs sont détruits. Il s’agit d’une technique économique et efficace. Et ce, quand on sait que le virus peut résister plusieurs jours sur les surfaces.
Quid de leur utilisation ?
De ce fait, ces robots désinfectants peuvent être déployés dans les établissements de santé et les espaces recevant du public (Banques, grandes surfaces, …). Nous utiliserons bientôt les premiers prototypes pour effectuer des démonstrations et des essais de validation. Deux options quant à leur utilisation. Soit une offre de mise à disposition ponctuelle des robots, soit une stratégie d’achat pour des opérations de désinfection planifiée afin de contenir l’épidémie. Ces robots sont cohérents en autonomie. Une commande commode peut les piloter à distance.
En pratique, l’utilisation de ces robots désinfectants se fera de préférence la nuit quand il y a moins de mobilité. Ces robots doivent impérativement travailler dans des pièces inoccupées car l’œil humain perçoit un spectre lumineux allant de 400 à 800nm, correspondant aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Par souci de sécurité, nous avons équipé nos robots de capteurs et une caméra de surveillance. Ces robots UVC s’arrêtent instantanément en détectant le moindre mouvement ou une défaillance au niveau de l’alimentation comme suite à un incident. Les robots doivent opérer en l’absence de personnels.
Dispositif modulaire et autonome
Ainsi, nous avons pensé à un dispositif modulaire. La partie supérieure composée principalement par les lampes UVC est embarquée sur le robot téléguidé à distance via un smartphone. On peut déconnecter cette dernière. Un opérateur peut l’utiliser manuellement dans plusieurs coins de l’espace dans des locaux à encombrement réduit.
De surcroît, nos robots pourraient constituer une alternative moins contraignante pour venir compléter le travail du personnel nettoyant. Ces robots ont une grande capacité pour nous soutenir dans la grande pandémie de coronavirus.