Lors de sa dernière intervention, l’économiste Thomas Piketty appelle à un changement du système économique actuel. D’après lui, « Il ne suffit pas de dire “il faut changer le système économique”, il faut décrire quel autre système économique va prendre la place. »
En effet, comme l’atteste Piketty, la pandémie de Covid-19 doit nous amener à définir de nouveaux critères de décision. Et ce, en matière de gouvernance économique mondiale.
Un nouveau système économique s’est mis en place après les deux guerres mondiales et la crise des années 1930. Le salarié a pu ainsi bénéficier de « la sécurité sociale, d’un nouveau droit du travail, de droits syndicaux et de l’impôt progressif ». Mais pour cela, il faut qu’une transformation intellectuelle accompagne ces crises. Et la réflexion sur un nouveau système économique n’est pas aujourd’hui aboutie .
D’après l’économiste, il y a un retard sur les risques environnementaux et sociaux. Ces derniers ne sont pas aussi visibles que la pandémie de coronavirus actuelle. Toutefois, leur gravité à long terme est prévisible.
D’après Justin Pemberton « Les travaux de Thomas Piketty démystifient l’idée reçue selon laquelle, dans les sociétés capitalistes, chaque nouvelle génération voit sa situation s’améliorer naturellement. En réalité, Piketty aboutit à la conclusion accablante qu’en l’absence d’une guerre ou d’une transformation majeure de la société et de l’économie, la situation ne s’améliore pas. »
Le covid-19 est l’arbre qui cache la forêt. Ce dernier avait juste montré la crise sanitaire à l’échelle mondiale.
Le système économique et social actuel doit changer !
L’auteur de « Capital au XXIe siècle » reproche aux dirigeants de la planète leur manque de transparence. Il avait alors déclaré « Il y a quelque chose d’assez étonnant dans la façon dont on décide d’un seul coup d’arrêter toute activité économique. Encore quelques mois plus tôt, quand certains disaient : “Mais vous savez, les émissions carbone sont complètement au-delà de tout ce qu’on est censé faire d’après l’accord de Paris”,
Tout le monde disait : “Ah oui ! Mais l’économie ne supporterait pas . Et ce, de faire quoi que ce soit qui puisse trop baisser les émissions carbone”.
Enfin, dans son dernier livre « Capital et Idéologie », Thomas Piketty appelle à un contrôle du capital plus démocratique. Et ce, pour nous permettre de nous projeter dans le 21ième siècle. Le monde ne peut plus fonctionner avec de telles inégalités où 1% de la population mondiale possède plus que les 99% restants.
Faciliter l’accession à la propriété en établissant un « socialisme participatif » et en misant sur un système éducatif ambitieux sont parmi les solutions proposées.