Un accord de partenariat a été signé, mardi, entre le ministère de l’Education. Ainsi que la Télévision et la Radio nationales pour le lancement d’une chaîne de télévision éducative.
Le démarrage de la chaîne éducative est pour demain mercredi 15 avril 2020. Et ce à partir de 10h du matin.
Lors d’un point de presse organisé ce matin, le ministre de l’éducation Mohamed El Hamdi a expliqué que cette chaîne de télévision proposera une série de cours télévisés.
« Il s’agit d’un premier noyau d’une chaîne de télévision éducative », a-t-il noté.
« Cette pandémie nous a permis de se rendre compte de l’importance de l’éducation en ligne » a-t-il souligné. Mais aussi de relever les lacunes de notre système juridique qui ne favorise pas l’éducation en ligne. Ainsi que les défaillances au niveau de notre infrastructure informatique et technique. Ces dernières n’offrant pas l’égalité des chances à tous les élèves », a-t-il encore relevé.
De ce fait, ces cours, a-t-il poursuivi, sont essentiellement des cours de soutien et de contrôle. Mais pas de cours alternatifs.
La chaîne éducative: elle sera permanente
Selon El Hamdi, le ministère de l’éducation veillera à transformer cette chaîne en une chaîne permanente riche. et ce sur le plan pédagogique, par le ministère de l’éducation et géré techniquement par la télévision tunisienne.
Pour le président directeur général de la télévision tunisienne, lassad Dahech, le lancement de cette chaîne était un défi. « Ce n’est pas facile de préparer le lancement d’une chaîne de télévision. Et ce dans un délais d’une semaine ou de 10 jours », a-t-il précisé. La chaîne sera lancée demain mercredi à partir de 10h du matin, a-t-il encore rappelé.
Lors du même point de presse, le ministre de l’Education a aussi annoncé le lancement des plateformes électroniques.
« Il s’agit de plusieurs plateformes adressées aux élèves de différents niveaux, riches en outils pédagogiques », a-t-il expliqué.
Le ministre a, à cette occasion, salué les efforts déployés par les enseignants bénévoles. Ainsi que les inspecteurs qui assurent le contenu et l’ameublement de ces plateformes. Ces dernières destinées, a-t-il insisté, à tous les niveaux scolaires.
Avec TAP