Le coronavirus est responsable d’une pandémie mondiale. Dans le monde, le virus a touché plus de 2 millions de personnes et a fait plus de 138 000 morts. En l’absence d’un traitement ou d’un vaccin efficace, les autorités partout dans le monde ont décidé de confiner leurs populations.
L’OMS insiste sur l’application des gestes barrières. Tels que le lavage des mains avec du savon, l’utilisation des désinfectants pour les mains et la mise en quarantaine.
Mais savez vous que le savon, l’utilisation d’alcool comme désinfectant et la technique de quarantaine sont des inventions de médecins arabes. Elles datent de l’époque de l’âge d’or de la médecine arabe.
L’apport de la médecine Arabe
Les premières recettes de fabrication de savon sont attribuées à l’un des plus grands noms de la médecine médiévale Abu Bakr Muhammad ibn Zakariya ‘al-Razi. Il est connu en occident sous le nom de RHAZÈS. Ce savant pluridisciplinaire aurait isolé l’acide sulfurique et l’éthanol. Cet alchimiste devenu médecin était parmi les premiers à prôner leur utilisation médicale.
Le savon fit son apparition il y a 4500 ans, sous forme de pâte savonneuse à base de graisse animale et de carbonate de potassium. Il servait pour se blanchir les cheveux ou encore contre les maladies de peau.
C’est les arabes qui le développent en y ajoutant des cendres de plantes maritimes contenant de la soude.
Et si aujourd’hui, nous pouvons utiliser du gel hydroalcoolique comme désinfectant c’est aussi grâce à ce savant. Dans son livre complet sur la médecine ( Kitab al-Hawi fi al-tibb), l’encyclopédie médicinale, il expose les propriétés désinfectantes de l’alcool.
Enfin, c’est à Ibn Sînâ, qu’on doit la méthode de quarantaine utilisée aujourd’hui. Ce dernier connu en Occident sous le nom d’Avicenne.
Ce médecin célèbre a recommandé la mise en quarantaine pour les patients atteints de maladies infectieuses, en particulier la tuberculose. Il l’a appelé « Al-Arbainiya » faisant référence à l’isolement sanitaire de 40 jours. Ensuite, les vénitiens l’ont traduit par « quarantaine ».
La mise en quarantaine obligatoire à l’hôpital de groupes spéciaux de patients, y compris ceux atteints de lèpre, a commencé au début de l’histoire islamique.
Ces trois inventions sont essentielles en cette période de pandémie.