Le mouvement Tahya Tounes, à travers sa commission de la santé, a mis l’accent sur l’importance des mesures de lutte contre le Coronavirus.
Le mouvement Tahya Tounes a fait savoir que pour le déconfinement, c’est aux experts et aux spécialistes d’en décider.
La commission estime que la levée progressive du confinement ne peut se réaliser que sous certaines conditions :
1- Veiller à ce que toutes les mesures de protection soient prises. Premiers bénéficiaires les professionnels de la santé, les médecins et les infirmiers.
Vers plus de dépistage massif
2- Mettre en place un dépistage massif pour lutter contre l’épidémie, selon les spécialistes.
La commission recommande également le «traçage» le plus large possible des cas suspects pour les identifier. Il peut s’agir d’une enquête utilisant les technologies numériques modernes tout en respectant les données personnelles des citoyens.
3- La nécessité de porter des masques. Ainsi ils appellent les fabricants professionnels à produire des masques et à intensifier leur production.
La commission demande également une plus grande implication du secteur privé de la santé dans la fourniture des articles essentiels pour les respirateurs artificiels. Le comité considère également que l’attribution aux patients de places dans les hôpitaux ou dans d’autres structures est un pas dans la bonne direction.
Dans tous les cas, quelle que soit la décision du gouvernement, le but est de concilier les impératifs sanitaires et ceux économiques et sociaux. L’objectif principal étant d’aplatir la courbe de l’épidémie, et d’éviter un pic élevé de personnes infectées. Situation à laquelle les structures de santé ne peuvent faire face .
Rappelons que la commission est présidée par l’ancienne ministre de la santé Sonia Becheikh. Parmi les membres de la commission, on note l’ancien ministre Riadh Mouakher, l’ancien député Souheil Alouini.