Pour une sortie de crise économique du pays, il est à la fois possible de trouver des solutions. Hassen Zargouni, Directeur de Sigma Conseil, revient sur l’importance des investissements directs.
Hassen Zargouni rappelle via un post : « Malgré le Covid-19, les sociétés offshore françaises et allemandes installées en Tunisie ont continué à exporter massivement dans leurs pays respectifs en utilisant leur stock d’intrants. »
Selon lui, les pays du Maghreb continuent à être la cible privilégiée des entreprises tunisiennes exportatrices. Notamment dans les secteurs des industries agroalimentaires et matériaux de construction.
Et d’ajouter: « Pour sauver les bassins d’emplois, il faut soutenir les investissements directs étrangers. En les aidant dans la fonction logistique, en consolidant leurs investissements et en les incitant à réaliser des extensions. En profitant de l’argument nearshore vu que commercer avec la Chine est à exclure pour les pays européens, pandémie oblige. »
Hassen Zargouni revient sur les marchés maghrébins. Il précise dans ce contexte: « On distingue le Maroc qui a une appétence considérable pour nos produits dattiers particulièrement (25% des 900 M TND) et pour d’autres produits alimentaires manufacturés qu’il faudra raffermir. »
Et de poursuivre: « D’autre part, il y a le marché libyen qui a besoin de tout et notamment des produits de premières nécessité et de notre industrie des matériaux de construction et de céramique, et ce, dans les « deux Libye », celle de l’Est et celle de l’Ouest, plus proche. Notre diplomatie doit être très subtile avec une seule voix et un message clair envers ce pays en guerre civile. Pour l’Algérie, si on maintient le rythme d’arrivée des visiteurs de ce grand pays aussi massivement que pendant les autres années tout en faisant attention à l’aspect sanitaire, on devra s’en contenter. En attendant que leurs frontières s’ouvrent plus facilement à nos produits et services. »
Rappelons que la Tunisie a enregistré fin mars 2020 un excédent commercial vis-à-vis de (dans l’ordre) : la France : +843 M TND, après +687 M TND en février ; l’Allemagne : +286 M TND, après +245 M TND en février ; la Libye : +285 M TND, après +235 M TND en février ; Et le Maroc : +135 M TND, après +84 M TND en février.