L’édition 2020 du Mois du Patrimoine aura finalement lieu dans une version numérique. D’ailleurs, le ministère des Affaires culturelles a maintenu la date habituelle. A savoir, du 18 avril au 18 mai.
« Restez chez vous, le patrimoine est un trésor pour vous et pour vos enfants ». Tel est le slogan de cette édition. Affirme le ministère dans un communiqué publié vendredi soir.
Il rappelle avoir annoncé, le 1er avril, la suspension de toutes les manifestations liées au Mois du Patrimoine. Crise sanitaire oblige.
La tenue de cet événement coïncidera avec la célébration de deux rendez-vous annuels d’envergure internationale. A savoir, la célébration de la Journée mondiale des monuments et des sites. Alors que la clôture du mois coïncidera avec la Journée internationale des Musées.
D’éminents chercheurs universitaires et architectes spécialisés dans le patrimoine animeront les conférences, indique le ministère.
Des conservateurs du patrimoine et des membres de la société civile prendront également part à cette manifestation. Des documentaires, qui jettent la lumière sur la question du patrimoine, sont aussi au menu.
Le Mois du Patrimoine et un rendez-vous culturel annuel. Il se tient habituellement à travers toutes les régions de la République.
La nouvelle donne sanitaire a favorisé l’adoption d’une nouvelle forme de la pratique culturelle et artistique à travers la création de contenus virtuels. Cette version numérique s’inscrit dans le même cadre et intervient en une période délicate marquée par le confinement généralisé et le couvre-feu, seules armes efficaces pour la lutte contre le coronavirus Covid-19.
Avec TAP