A Ras Jedir 200 Tunisiens tentent de franchir les frontières en ce lundi 20 avril. Alors qu’ils se trouvaient bloqués durant 15 jours en Libye.
La porte de la frontière avec la Libye à Ras Jedir a été forcée et des centaines de tunisiens et autres nationalités sont entrés durant une période de confinement et de couvre-feu.
Un grand nombre de Tunisiens bloqués en Libye ont forcé le passage de Ras Jedir. Cet incident est intervenu après un silence radio des deux autorités.
Le poste frontalier a ré-ouvert ses portes à condition de respecter les mesures nécessaires à savoir l’auto-isolation pour une période de 15 jours.
Cela dit, on parle de 652 Tunisiens. Telle est l’annonce du ministère de l’Intérieur. De son côté, le ministère a mentionné dans un communiqué en ce lundi 20 avril que l’entrée des tunisiens bloqués en Libye, serait en hausse. Toujours selon le même communiqué, le ministère affirme que 652 Tunisiens ont été acceptés, qui se trouvent actuellement aux postes frontières.
Le ministère précise que les Tunisiens admis auront un accompagnement et un suivi sanitaire. Suite à cela, ils seront transférés, par la suite, aux établissements réservés à l’isolement obligatoire.
Rappelons que 1200 Tunisiens sont revenus de Libye récemment. Le gouvernorat de Médenine a pris en charge le transfert des rapatriés vers leur région d’origine.
En effet, entre 500 et 600 Tunisiens de retour de la Libye ont protesté du fait de leur situation. Du fait qu’ils sont restés bloqués.
En clair, ils voulaient faire pression sur les autorités tunisiennes pour qu’elles interviennent et mettent fin à leur blocage et à la détérioration de leurs situations financière et sanitaire.
Ras Jedir a toujours été un fief de colère, de protestation. Même si à une période donnée, il est d’une grande importance pour l’économie tunisienne et libyenne. Les flux de marchandises qui circulaient dans les deux sens étaient importants. Le développement du Sud tunisien en dépendait pour survivre d’où l’urgence pour trouver une solution efficace et rapide.