Ce sont exactement 703 Tunisiens de Libye qui sont revenus. Leur transfert vers 18 gouvernorats s’effectuera prochainement. Et ce, après l’achèvement des mesures sécuritaires et sanitaires nécessaires. C’est ce que déclarait lundi, le gouverneur de la région, Habib Chaouat.
En effet, environ 700 Tunisiens en Libye forçaient l’entrée principale du poste frontalier pour entrer en territoire tunisien. De ce fait, cette situation requérait la mobilisation de 16 bus appartenant à la Société régionale de transport de Médenine. C’est ce qu’ajoute le gouverneur de Medenine.
Auparavant, les unités sécuritaires avaient dû encercler les lieux pour leur fermer le passage. Puis, la répartition de ces personnes se faisait en groupes, selon leur gouvernorat d’origine. Ensuite, elles se soumettaient aux contrôles policiers et douaniers. Dans l’attente de leur acheminement vers leurs régions respectives.
Par ailleurs, l’envoi de renforts sur les lieux servait à maîtriser la situation. Et éviter que d’éventuels éléments dangereux s’infiltrent dans la foule. Surtout que de nombreux évadés des prisons libyennes sont dans la nature.
En outre, des tentatives similaires se succédaient les jours précédents, sans succès. Les forces de sécurités intervenant toujours à temps pour bloquer le passage de plusieurs Tunisiens. Tout en leur promettant de les rapatrier dès que possible. Mais, lundi, la situation s’envenimait. Et des parties libyennes auraient incité ces derniers à franchir en masse le passage frontalier.
Les mesures de confinement seront appliquées strictement
Dans ce contexte, le gouverneur de Médenine, Habib Chaouat, se rendait sur les lieux. Et ce, afin de prendre les dispositions nécessaires à leur acheminement vers leurs gouvernorats respectifs. Tout en respectant les conditions du confinement et de l’isolement.
Enfin, rappelons que dans son intervention, hier soir, sur la chaîne Al Hiwar Attounissi, le porte-parole du ministère l’Intérieur, Khaled Lahyouni, indiquait que 652 personnes avaient tenté de franchir en masse le poste frontalier de Ras Jedir en direction de Ben Guerdane. « Les unités sécuritaires avaient dans un premier temps d’encercler les lieux; pour bloquer le passage au territoire tunisien. Par la suite, il a été procédé à un strict contrôle policier pour vérifier l’authenticité de leurs documents. Et ce, en attendant que ces personnes soient acheminées vers des centres d’hébergement. Elles seront soumises au confinement sanitaire obligatoire ».
Avec TAP