La phobie du Covid-19, le volet économique, la situation du pays et son avenir, la lutte contre le terrorisme. Tels sont les thèmes abordés par le baromètre politique Emrhod Consulting qui a réalisé une nouvelle enquête quantitative. Ce sondage a été effectué pour le mois d’avril.
Le premier volet a porté sur la pandémie. En tout, ce sont 72% des Tunisiens qui craignent le Covid-19. Contrairement à 28% en date du 21 avril. Alors que par rapport au mois de mars, le taux n’a quasiment pas changé. Il était de 71%.
Pour ce qui est du confinement général, seuls 15% des sondés estiment que les Tunisiens appliquent à la lettre les mesures de confinement, le 21 avril. Cela dit, 71% des Tunisiens disent qu’ils appliquent le confinement contre 66% au mois de mars. En revanche, 14% des Tunisiens avouent ne pas respecter le confinement à la date du 21 avril, contre 19% pour le mois de mars.
Sur le volet de la menace terroriste, 19% des Tunisiens estiment qu’elle est en déclin pour le mois d’avril contre 21% en février et 25% au mois de mars.
Par ailleurs, la situation économique fait partie des principales préoccupations des Tunisiens. Sur le volet économique, 57% des sondés estiment que la situation économique périclite pour le mois d’avril, contre 52% en mars et 44% en février.
Quant à l’avenir du pays, 77% des sondés sont optimistes au mois d’avril contre 66% au mois de mars.
Et si les élections avaient lieu demain, les Tunisiens voteraient en premier Kaïs Saïed qui arrive en tête du classement avec 48%, suivi d’Elyes Fakhfakh avec 13%, Abdellatif Mekki 7%. Quant à Abir Moussi, elle arrive avec 6% et Nabil Karoui 4%. Et enfin Rached Ghannouchi et Moncef Marzouki se retrouvent en bas du classement avec 1%.