Le Collectif Civil pour les libertés individuelles publie son Rapport annuel « L’état des libertés individuelles en Tunisie durant l’année 2019 ».
Le collectif pour les libertés individuelles recense et analyse les violations à l’encontre des femmes.
En second lieu, le rapport met la lumière sur la nécessité d’un cadre législatif, réglementaire, institutionnel ainsi que juridictionnel. D’ailleurs, l’un des handicaps majeurs est l’absence de la Cour Constitutionnelle.
Même s’il y a un travail sur le terrain qui se fait grâce à la participation de la société civile, il faut qu’il y ait la consécration des libertés individuelles.
Le rapport dresse ensuite un état des lieux des défis et des priorités pour l’année 2020. Selon le rapport, l’ère post-élections a été particulièrement marquée par un populisme ayant pris pour cible à maintes reprises les minorités et leurs droits.
Rappelons que les mesures sécuritaires prises dans le cadre de la pandémie du coronavirus devront ainsi limiter la contagion. Ce qui risque de constituer un terrain fertile à la violation des droits et des libertés individuelles.
Rappelons que « Makech_wahdek »! est la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par l’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement. Et ce, en collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors.
En effet, l’initiative « Makech_wahdek » a pour objectif de mettre en lumière certaines situations liées à la période de confinement. Car, il ne faut pas oublier que les femmes sont les plus exposées à la violence conjugale. Notamment sous les coups de maris qui deviennent de plus en violents.