En ce momen, plusieurs entreprises et laboratoires dans le monde planchent sur un vaccin contre le Covid-19.
La Chine conduit dorénavant des essais cliniques sur l’homme pour trois vaccins différents afin de lutter contre le nouveau coronavirus.
A cela s’ajoute l’initiative des géants de l’industrie pharmaceutique Sanofi et GSK . Ils ont annoncé dernièrement leur intention d’allier leurs forces « pour développer un vaccin avec adjuvant contre le Covid-19 ».
Les groupes pharmaceutiques et les laboratoires de recherche à travers le monde se sont lancés dans une course contre la montre pour développer traitements et vaccins contre le Covid-19. En cas de succès de cette collaboration entre les deux laboratoires, le vaccin pourrait être disponible au second semestre 2021.Car malgré la variété de nouvelles technologies utilisées, le délai estimé pour un vaccin est de 12 à 18 mois minimum.
Les essais cliniques débuteront en juillet à l’Institut Pasteur de Paris
D’après une interview d’Odile Launay , infectiologue à Paris, dans Le Monde : « Jusqu’à ce jour les recherches se focalisent sur la protéine S. La Spike protein est la protéine d’enveloppe du virus. Cette protéine S est capable d’induire une réponse qui pourrait être protectrice. »
Elle rajoute que dans « des conditions d’urgence, le développement des vaccins s’est fait très rapidement. Parce que le virus a été identifié très vite ainsi que la portion du virus pouvant entraîner une réponse protectrice. Toutefois, il faut un certain délai entre le moment où on met au point le vaccin et le moment où on va pouvoir l’administrer chez l’homme. Ce vaccin doit apporter certaines garanties pour vérifier qu’il n’induit pas des effets secondaires importants.
D’après elle , le vaccin sera testé d’abord sur l’animal et ensuite sur l’homme. L’ étape incompressible est celle des essais cliniques.
« On ne peut pas se permettre de lancer une vaccination à grande échelle sur une population générale si nous n’avons pas des données suffisantes sur l’efficacité mais surtout la sécurité du vaccin ».
Enfin, d’après cette infectiologue, le délai de 18 mois est le plus raisonnable car les essais cliniques viennent juste de commencer .
« Pour l’Institut Pasteur de Paris, les essais débuteront en juillet . Ensuite , il faudra une année pour vérifier l’efficacité du vaccin.
Probablement en septembre 2021, on aura un vaccin, au mieux! », conclut-elle.