En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Covid-19 : protocole de sécurité sanitaire relatif aux activités industrielles
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
impôts des riches
Trump envisage une augmentation des impôts des riches
A ne pas manquer International
Qui a tué Shireen Abu Akleh ? Les révélations de Zeteo
A ne pas manquer International
Tunisie : ces quatre plages emblématiques à découvrir, selon easyVoyage
A ne pas manquer Entreprise Services
Poutine
Poutine : l’Égypte est l’un des « partenaires clés de Moscou en Afrique »
A ne pas manquer International
Tunisie : production végétale biologique, un levier durable pour la résilience climatique
A ne pas manquer Agriculture Nation
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A la une > Covid-19 : protocole de sécurité sanitaire relatif aux activités industrielles
A la uneEntreprise

Covid-19 : protocole de sécurité sanitaire relatif aux activités industrielles

L'Economiste Maghrébin
2020/04/27 at 11:08 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
covid-19 - l'économiste maghrebin
Partager

Lancement d’un protocole de sécurité sanitaire Covid-19 pour la continuité des activités industrielles en Tunisie. Et ce, par la Direction générale des industries manufacturières auprès du ministère de l’Industrie et des PME. 

Ce protocole vise à définir une stratégie de prévention et de communication; et à mettre en place un algorithme à adopter. Et ce, lors de la survenance de cas de « Covid-19 suspect » chez les entreprises industrielles.

Contents
Lancement d’un protocole de sécurité sanitaire Covid-19 pour la continuité des activités industrielles en Tunisie. Et ce, par la Direction générale des industries manufacturières auprès du ministère de l’Industrie et des PME. Stratégie de prévention contre la contamination par le Covid-19Liste des mesuresMesures à l’entrée de l’entrepriseProtection généralesNettoyage des locauxRéduction du nombre des employésMoyens de transportMesures relatives à un cas Covid-19 suspect

Stratégie de prévention contre la contamination par le Covid-19

Le protocole démontre que chaque industrie doit instituer une cellule de gestion de la crise Covid-19. Cette cellule veillera à la mise en place de la stratégie de prévention, son suivi, et son contrôle. Il s’agit d’un suivi de mesures et de procédures. Leurs buts sont de bien  former le personnel, maximiser la distanciation sociale et la bonne application des gestes-barrières.

Liste des mesures

Plusieurs mesures doivent être entreprises dans le cadre de cette stratégie de prévention. Ces mesures seront réparties comme suit:

Mesures à l’entrée de l’entreprise

Pour contrôler l’accès des personnels à l’entreprise, il faut opter pour:

  • Port d’un masque de protection respiratoire;
  • Vérification des symptômes de maladie alertant, toux en particulier;
  • Prise de température à l’entrée.

Protection générales

  • Assurer un affichage fort et visible des consignes sanitaires. Il s’agit des affiches des gestes barrières du ministère de la Santé. Ou aussi des instructions propres à l’entreprise;
  • Installer des distributeurs de gel hydroalcoolique à côté de chaque pointeuse à l’entrée et dans les couloirs de passage communs;
  • Respecter une distance d’au moins un mètre entre les personnes. Il faut mettre en place des marqueurs pour faire respecter cette distance. A savoir bande adhésive au sol, barriérage, organisation des postes de travail et circulations intérieures…

Nettoyage des locaux

  • Réviser le plan de nettoyage. A travers le renforcement de l’équipe de nettoyage, formation des femmes de ménages, augmentation de la fréquence des nettoyages;
  • Nettoyer les sols et surfaces avec un bandeau de lavage à usage unique. Tout en l’imprégnant d’un produit détergent;
  • Désinfecter les sols et surface à l’eau de javel dilué avec un bandeau de lavage à usage unique;
  • Désinfecter en permanence les surfaces de contact les plus usuelles et tous points de contact commun entre les employés. Tels que les poignées de portes, rampes pour escaliers, tables, comptoirs, claviers, téléphones…

Réduction du nombre des employés

  • Avoir le maximum de personnels en télétravail et le strict minimum de personnels présents sur site du travail;
  • Mettre en place un régime de travail réduit avec des équipes réparties à des différents horaires de travail;
  • Espacer les horaires d’entrée/sortie/pause du personnel. Avec limitation des réunions physiques
  • Ventiler pendant 15 minutes entre deux réunions.

Moyens de transport

  • Privilégier les modes de transport individuel;
  • Louer des bus pour le transport des employés (aller-retour);
  • Installer un distributeur de gel à l’entrée de chaque bus;
  • Distribuer des masques de protection obligatoires pour chaque employé à l’entrée du bus;
  • Assurer une distance minimale entre les employés dans chaque bus;
  • Désinfecter chaque bus après chaque trajet.

Mesures relatives à un cas Covid-19 suspect

  • Lorsqu’un salarié a des symptômes (fièvre+38,5° et/ou toux et/ou difficultés respiratoires), il doit appeler le SAMU qui communiquera la procédure à suivre. Il doit aussi se rapprocher de son médecin traitant ou tout autre médecin qui va lui établir un arrêt de travail. Et ce, en fonction de son état de santé ou de mise sous quatorzaine;
  • Lorsqu’un salarié a été en contact rapproché et prolongé avec un collègue testé positif, il doit contacter le SAMU. Et se rapprocher immédiatement d’un médecin.

Notons que la Direction générale des industries manufacturières annonce que le représentant de l’entreprise doit présenter. Et ce, lors de la demande de maintien d’activité. Il représente une référence pour les autorités de contrôle et de suivi compétentes.

Articles en relation

Services : fin de course pour l’appli Bolt en Tunisie

Annulation de la grève des agents de la SRTB

Hausse de la dette publique mondiale : le FMI alerte

Métro léger : sécurité et modernisation en priorité

Égypte : 67 % de progression du trafic aérien dans les aéroports des villes touristiques

MARQUÉE: activités industrielles, Covid-19, Entreprises industrielles, Mesures de sécurité sanitaires, Ministère de l'Industrie, Transport
L'Economiste Maghrébin 27 avril 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent santé Tunisie : la « distanciation » ne date pas du Coronavirus
Article suivant Impôts – Système de télé-déclaration : comment s’inscrire à distance
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?