La propagation du Covid-19 était au centre de la dernière réunion du bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). En effet, le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a mis en garde contre la prise de « décisions impopulaires », durant la période du confinement sanitaire général. Et ce, dans un communiqué rendu public, hier, 28 avril.
Dans un communiqué rendu public suite à une réunion du Bureau exécutif de l’UGTT, M.Taboubi considère qu’il ne faut pas profiter de la crise du Covid-19 que traverse la Tunisie pour faire passer des agendas qui soient contre l’intérêt de la nation. La centrale syndicale affirme que l’UGTT s’opposera à toute action dans ce sens-là. « L’UGTT ne manquera pas de se mobiliser pour faire échouer ce type d’initiative ». Lit-on dans la même source.
Par ailleurs, le Bureau exécutif se dit indigné des dernières déclarations où plusieurs responsables ont appelé les Tunisiens à s’attendre à des mesures douloureuses. Le Bureau exécutif estime que ces déclarations sont une violation des droits des salariés. Et de continuer que ce discours cible en particulier les entreprises publiques.
Pour lui, les entreprises publiques ont supporté toute la crise. A un moment où quelques hommes d’affaires n’ont pas assumé leurs responsabilités nationales. De ce fait, le Bureau exécutif interpelle le gouvernement afin qu’il ne fasse pas de nouveaux prélèvements sur les salaires. Il appelle également à renoncer à l’application du décret du ministre des Finances qui porte sur la rationalisation des dépenses publiques.
Pour une application immédiate de l’accord du 14 avril
Sur un autre volet, le Bureau exécutif de la centrale syndicale pointe du doigt les hommes d’affaires qui n’ont pas encore appliqué l’accord du 14 avril 2020 relatif au versement des salaires du mois d’avril. Ainsi, il appelle les chefs d’entreprise à verser les salaires immédiatement. D’ailleurs, le Bureau exécutif s’est indigné de la situation socio-économique des artisans et de petits commerçants durant la période de confinement à un moment où les prix montent en flèche.
L’UGTT rappelle, également, qu’elle a présenté à la présidence du gouvernement un guide pour la reprise du travail. Et ce, dans le cadre du déconfinement progressif. La centrale syndicale appelle le gouvernement à réagir positivement à ce guide.
Sur un autre volet, le Bureau exécutif condamne fermement les dernières nominations de conseillers auprès du Chef du gouvernement. Le Bureau exécutif considère qu’il s’agit de nominations partisanes. Qui ne prennent pas en considération le manque de ressources de l’Etat.