Invité sur les ondes de Mosaïque fm, Yves Souteyrand, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMA) en Tunisie, a dressé un état des lieux de la crise sanitaire en Tunisie.
Yves Souteyrand soutient que : « Le plan de lutte contre le Covid-19 en Tunisie est une réussite ». Il revient sur le nombre d’analyses effectuées en Tunisie qu’il estime faible. La situation en Tunisie est différente, les études ont montré que le nombre de guérisons est en hausse.
Cependant, le système de dépistage en Tunisie n’est pas suffisant, car pour avoir une idée précise de l’ampleur de l’épidémie, il faut un dépistage massif. Sans tests généralisés, on ne peut avoir de certitudes. En revanche, le point positif est que les services de réanimation dans les hôpitaux ne sont pas en détresse. Ce qui est un bon signe. La courbe des contaminations commence à s’aplatir.
Il a expliqué que la Tunisie avait anticipé au bon moment des mesures pour empêcher la propagation du virus et fermé ses frontières au moment opportun. Contrairement à d’autres pays. Comme l’Italie, par exemple, qui a annoncé la quarantaine après avoir enregistré 10 000 cas de contamination et la France 7 000. Et tout cela a donné à la Tunisie l’opportunité de maîtriser la courbe des contaminations. Et de contrôler ainsi la première vague de la pandémie.
Il a souligné cependant la nécessité de rester vigilant pendant la période de quarantaine ciblée, de peur de perdre le contrôle, d’autant que le secteur de la santé en Tunisie demeure fragile.
Il a appelé à la nécessité de se préparer à une éventuelle deuxième vague de propagation de corona. Notant qu’il est nécessaire que le citoyen tunisien soit conscient que le déconfinement ne signifie pas la fin du virus.