Les pédiatres s’inquiètent de l’apparition de cas d’enfants affectés par une maladie inflammatoire grave. Cette dernière, ressemblant à la maladie de Kawasaki, a peut-être un lien avec le coronavirus.
Le syndrome de Kawasaki est une maladie rare diagnostiquée pour la première fois en 1967 au Japon par le pédiatre Tomisaku Kawasaki. Cette vascularité systémique aiguë se traduit par une inflammation des parois des vaisseaux sanguins.
Cette maladie pourtant méconnue du grand public est bien connue des spécialistes. Elle arrive aujourd’hui au cœur de l’actualité, avec une hausse des cas semblables en Europe. Notamment chez des enfants testés positifs au Covid-19.
Le Professeur Stéphane Dauger, chef de service de réanimation pédiatrique de l’hôpital Robert Debré (AP-HP) explique que « cette atteinte vasculaire inflammatoire, peut se manifester par une atteinte cutanée, une conjonctivite, des ganglions, et surtout de la fièvre pendant plus de 5 jours. »
En l’absence de traitement, elle se complique d’anévrismes coronaires dans 25 à 30 % des cas. Elle est la cause la plus fréquente de cardiopathies acquises chez les enfants dans les pays industrialisés.
Quels sont les symptômes?
Le symptôme qui doit vous alerter étant une fièvre élevée qui persiste une ou deux semaines chez un enfant de moins de 5 ans. Et ce malgré les antipyrétiques et les antibiotiques, avec une altération de l’état général.
Enfin, la plupart des cas de Maladie de Kawasaki sont bénins et guérissent, parfois spontanément. Il faut préciser qu’une récidive demeure très exceptionnelle. Elle n’est pas contagieuse ni héréditaire.