Le fournisseur de logiciels financiers basé à Tunis, Vermeg, prévoit l’adoption du télétravail même après la fin de la crise Covid-19. Le fondateur de l’entreprise Badreddine Ouali, explique les fondements de la décision, lors de son intervention sur les ondes radiophoniques d’Express Fm, aujourd’hui 4 mai.
Il affirme que vu la conjoncture actuelle, le personnel de l’entreprise exerce actuellement en télétravail. Et ce, pour se protéger de la propagation du Covid-19. Pour lui, dans cette conjoncture le télétravail permet de protéger les employés et les personnes porteuses de maladies chroniques et la santé du salarié. Il s’agit également d’une méthode qui contribue à diminuer la pression sur les moyens de transport et sur toute l’infrastructure.
L’intervenant affirme que cette crise a bel et bien montré qu’il est possible de mener le travail d’une manière normale, à partir de chez soi. Il fait remarquer qu’il s’est avéré que le personnel a même redoublé d’effort.
En ce qui concerne, la période de l’après Covid-19, le fondateur de l’entreprise affirme que l’entreprise Vermeg prévoit d’accorder la possibilité eux employés de recourir au télétravail, deux à trois fois par semaine. Il estime que le télétravail pourrait les aider à rester chez eux pour régler un certain nombre de problèmes et de souci familiaux. « Apres la fin de cette crise, nous allons ouvrir la porte grande-ouverte au concept du télétravail », assure-t-il.
Par ailleurs, il affirme que le télétravail permet de créer des postes d’emploi. Et ce, sans se soucier de la localisation du candidat. Ainsi, l’emplacement géographique du demandeur d’emploi et le déplacement ne sont plus des obstacles.
Le télétravail garantit les droits des salariés
A ce propos, notons que l’équipe de l’entreprise compte 1400 personnes dans plusieurs pays. Vu le contexte critique et pour éviter toute pression psychologique, Vermeg a assuré des consultations psychologiques à distance pour ses salariés. L’entreprise leur a aussi fourni un coaching sportif à distance. Et il constate qu’actuellement, dans toutes les entreprises de TIC, les salariés ont redoublé d’effort. Au niveau juridique « la loi tunisienne ne stipule pas le télétravail, mais, elle ne l’interdit pas. De ce fait, tous les droits des salariés sont garantis », conclut-il.