Le Gouvernement de la Principauté de Monaco, le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec l’Institut européen de coopération et de développement (IECD) ont lancé un appel à projets pour la jeunesse de la Méditerranée occidentale. L’objectif est d’accompagner les jeunes après la fin de la crise de la pandémie Covid-19.
En effet, l’objectif de l’appel à projets est de soutenir la jeunesse en Méditerranée occidentale, notamment la Tunisie. Il cible plusieurs champs. Il s’agit de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’insertion socio-économique, de la mobilité et de l’économie sociale et solidaire. D’ailleurs, l’appel à projets soutiendra les initiatives qui s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement crise/post Covid-19 dans les thématiques retenues.
En effet, les initiateurs du projet appellent les organisations de la société civile en Tunisie, en Algérie, en Espagne, en France, en Italie, en Libye, à Malte, au Maroc, en Mauritanie, à Monaco et au Portugal à soumettre leurs propositions. Lit-on dans un communiqué. D’ailleurs, les dossiers de candidature complets sont à envoyer avant le dimanche 31 mai 2020 à minuit (heure de Paris), à ~aap@iecd.org.
Cet appel à projets s’inscrit dans la dynamique du Sommet des deux rives. Et dans le cadre des « Engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée ». Pris par les ministres des Affaires étrangères des 10 pays du dialogue 5+5. Pour rappel, les pays les plus vulnérables à la crise réfléchissent déjà à la période de l’après-Covid 19. D’ailleurs, les débats sur les préparatifs pour cette période on été engagés.
Avec TAP