Les prix de la plupart des produits agricoles pratiqués par les détaillants ont accusé une baisse au cours des 20 premiers jours du mois de Ramadan.
Selon le ministère de l’Agriculture, cette baisse du prix est évaluée par rapport à la même période du Ramadan 2019, à l’exception des viandes ovines, des piments piquants et des bananes.
Dans un document sur l’approvisionnement et les prix, l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI) et d’après des données du ministère de l’Agriculture, a précisé que les prix de la pomme de terre ont chuté de 19 % (970 millimes/kg). Ceux des tomates de 5% (2050 mm/kg). Ceux des piments doux de 4%. Alors que pour les piments piquants, ils ont régressé de 7% pour un kg.
Les coûts des oignons et des potirons ont connu un fléchissement de 2% alors que ceux de fraises ont diminué de 22% et les bananes de 4%.
En revanche, les montants des viandes ovines locales ont enregistré une hausse de 7% (26, 510 dinars), parallèlement à celui des filets des bovins qui a évolué de 5%, contre une diminution de 10 % des prix des œufs (860 millimes /4 œufs) et de l’escalope de 16% à 11,300 dinars /kg.
Il convient de noter que le ministère du Commerce a publié les prix de détail et plafonds qui ont enregistré à leur tour le même rythme de décroissance mais à moindre niveau par rapport au détail.
Avec TAP