Que faut-il penser du discours de Kaïs Saïed, alors q’un grand nombre de Tunisiens attendent des mesures fermes? Bassel Torjeman journaliste et analyste politique livre son analyse.
Bassel Torjeman estime qu’un tel discours a pour objectif de rappeler aux partis politiques qu’il est le garant de la Constitution.
Tout d’abord, Bassel Torjeman souligne que le discours du Chef de l’etat était clair. Il précisait dans ce contexte : « Si la légitimité de servir l’Etat était absente, on ne peut plus parler de légitimité. Aujourd’hui un grand nombre de députés ont trahi la confiance de leurs électeurs. D’ailleurs,ils ne font que se servir et non servir le pays ».
Le Chef de l’Etat a fait savoir lors de ses récentes interventions que ce soit à Kebili, ou autres qu’il est toujours le garant de la Constitution
Et de poursuivre: « Le président de la République à travers son intervention, a voulu faire passer un message aux partis politiques qui veulent le discréditer, qu’il sera présent. «
Puis, il précise dans ce contexte: « Le Chef de l’Etat a, malgré tout, des pouvoirs non négligeables ».
Rappelons que le Président de la République est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect de la Constitution et des lois ainsi que de l’exécution des traités. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels et assure la continuité de l’Etat.