Le gouvernement Fakhfakh entre dans la deuxième phase de sa stratégie de déconfinement. De ce fait, Lobna Jribi, ministre auprès du Chef du gouvernement, chargée des Grands projets, revient sur le déconfinement progressif. Et ce, lors d’une conférence de presse, à la Kasbah.
En effet, le gouvernement met en oeuvre la deuxième phase du déconfinement.
Et dans ce contexte, Lobna Jeribi revient sur la première phase du déconfinement progressif. Elle rappelle que 42% des activités ont fait l’objet d’avertissements. Seulement 2% ont concerné les activités pour lesquelles il s’en est suivi une fermeture. D’ailleurs, elle déclare qu’elle est certaine que les Tunisiens seront à la hauteur de leurs engagements.
Tout comme elle met l’accent sur le volet économique qui doit s’accompagner d’un volet stratégique, afin de relancer l’économie. Par conséquent, elle insiste sur les mesures de prévention. A savoir: l’interdiction de se déplacer entre les villes; le port obligatoire des masques; et le respect de la distanciation sociale.
Puis, Mme Jribi précise que ce n’est qu’à partir du 26 mai que les cafés, salons de thé et restaurants pourront rouvrir. A la seule condition de n’offrir que des services à emporter.
De même, il a été décidé de la réouverture des mosquées et des lieux de culte, à partir du 4 juin. Toujours en respectant strictement les dispositions sanitaires.
L’effectif passe de 50% à 70%
A partir du 26 mai, l’effectif sera en hausse en passant de 50% à 75%, en séance unique. Sachant que dans la première phase étaient concernés: 50% des effectifs de la Fonction publique; 50% des entreprises industrielles; 100% des professions libérales; 50% du secteur des services; 50% du BTP; et 50% des petits métiers.
Pour ce qui est des garderies, crêches et jardins d’enfants, ils n’accueilleront que 50% des effectifs seulement. Et les futurs bacheliers, élèves de Terminale, reprendront les cours à partir du 28 mai.
Ensuite, Lobna Jribi rappelle que le confinement n’est pas facile à gérer pour la plupart des gens. D’où l’importance d’un retour à la normale progressif, tout en respectant les mesures sanitaires.
A ce propos, les grandes surfaces ainsi que les hypermarchés et les centres commerciaux ont repris leurs activités, depuis le 15 mai.
Par ailleurs, Hichem Mechichi, ministre de l’Intérieur a annoncé pour sa part que les déplacements dans le gouvernorat du Grand-Tunis seront permis durant les vacances de l’Aïd. En revanche, des patrouilles de sécurité seront installées pour interdire les déplacements entre les gouvernorats durant la période de l’Aïd. Les familles qui tenteraient de passer devraient rebrousser chemin.
Tout comme il a mis l’accent sur la réussite, en partie, de la lutte contre la Covid-19.
Enfin, le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, confirme que sur la réouverture des mosquées s’effectuera bien le 4 juin.