L’étudiante tunisienne Hela Guenguen a remporté le prix 2020 des droits de l’Homme de l’organisation allemande PRO-ASYL. Et ce, avec deux activistes allemands.
L’étudiante tunisienne Hela Guenguen a indiqué que l’attribution de ce prix sera remis officiellement le 12 septembre 2020 au réseau « Watch the med-Alarm phone ». Il est « le couronnement des efforts déployés par ce réseau lancé en 2014. Et ce, pour aider les immigrants bloqués en Méditerranée. Ainsi qu’en reconnaissance de ses luttes pour sauver la vie des migrants et les protéger des violations des droits de l’Homme.
Hela Guenguen, âgée de 26 ans, est active dans la société civile et le travail bénévole. Et ce, au sein de plusieurs organisations tunisiennes. Depuis l’organisation du Forum social mondial de 2015 à Tunis.
Ledit réseau assure la communication entre les activistes de l’Afrique du nord et ceux de l’Europe. Il met à la disposition des réfugiés dans la Méditerranée une ligne téléphonique. Ce dispositif a contribué au sauvetage de milliers d’immigrants.
En recevant ces appels de détresse, les membres du réseau alertent les autorités. Afin d’intervenir et secourir les migrants. Ils organisent, également, des campagnes virtuelles. Pour faire pression sur les autorités compétentes afin qu’elles apportent une assistance aux migrants bloqués en haute mer.
L’activiste tunisienne a indiqué, à cet effet, que l’initiative de lancement du réseau avait eu lieu en octobre 2014. Et ce, près quelques mois du naufrage tragique d’un navire transportant plus de 300 immigrants à proximité des côtes italiennes. En raison du refus des garde-côtes italiens d’intervenir pour les sauver. Malgré les appels de détresse lancés par ces migrants.
A noter que « Pro-Asyl » est une organisation allemande indépendante fondée en 1986. Elle est active dans la défense des droits des réfugiés et le soutien juridique des migrants.
(Avec TAP)