La Fédération générale des médias relevant de l’UGTT tient, aujourd’hui 7 juillet, son congrès ordinaire à Hammamet. C’est ce qu’annonce la centrale syndicale de l’UGTT, sur sa page officielle du réseau social Facebook.
En effet, ce congrès se tient dans une conjoncture particulière, à la fois, pour les journalistes et pour les entreprises de presse. Car, secoués par la Covid-19, ils ne savent plus à quel Saint se vouer. Ainsi, les conditions précaires des journalistes, les conventions sectorielles et la réforme du secteur seront au menu du congrès. A cela s’ajoute un autre sujet; à savoir: « Les tentatives de mainmise sur le secteur, notamment les médias publics. »
D’ailleurs, la Fédération a pointé du doigt récemment les tractations qui se passent à la radio nationale. Sachant que la direction générale de la Radio nationale et Al Watanya ont donné des instructions pour revoir à la baisse la prime de productivité et le gel des promotions. Raison pour laquelle, la fédération a affirmé sa mobilisation pour défendre les intérêts de ses affiliés.
Enfin, plusieurs journalistes tunisiens font face à plusieurs problèmes: conditions de précaires de travail, absence de sécurité sociale, non application des conventions sectorielles et autres. Pour rappel, la Tunisie passe par une période d’effervescence.