Peut-on parler d’une autonomie du pouvoir local? Mustapha Ben Jaafer, président de l’instance chargée de l’organisation et de la coordination de cette consultation nationale, dresse un état des lieux dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com
Mustapha Ben Jaafer souligne que sur 350 municipalités, il y en a 30 qui se retrouvent soumises à une obédience idéologique. « Il faut aller au fond de ces problèmes. Je pense que l’on devrait d’abord revoir le Code électoral. Avant que la culture de la décentralisation ne soit une réalité », précise-t-il.
Selon lui, il faut que la pratique commence petit à petit. Tout le monde doit s’y mettre. La démocratie participative n’est pas encore dans nos gènes mais ça viendra. L’autonomie financière est inscrite dans la Constitution.
Renforcer la participation citoyenne. Tel est le mot d’ordre de la démocratie participative. Ce qui permettra, entre autres, d’améliorer la gouvernance locale et d’accroître la redevabilité des élus.
Quand on parle des prochaines élections, quelles qu’elles soient, on parle de droit de vote et de démocratie participative. Mais une question se pose : les jeunes de demain voudront-ils s’engager en allant voter ? Wait and see…