Le nageur marathonien de classe mondiale tunisien, Nejib Belhedi, tentera comme premier pionnier et à l’âge de 69 ans, la traversée à la nage des îles Kuriat – Sousse (Plage Boujaafer). Et ce, durant la période du 9 au 16 août 2020. 35 km de distance à parcourir. Nage non-stop et non assistée. De 4H du matin à 18H.
La mer Kuriat – Sousse est connue pour ses vents frais qui s’activent souvent à partir de la mi-journée. Et ce, en dynamisant des vives vagues souvent non favorables au nageur venant des îles Kuriat…Quoique la distance de cette traversée de 35 km est sensiblement inférieure de ce que Néjib Belhedi a déjà réalisé. Il demeure entre autres de résister aux effets de l’exposition aux rayons solaires torrides du soleil et la hausse des températures de l’eau et de l’air. Tout en remarquant que cette distance est très proche des distances auxquelles il devra se confronter pour les circuits des 7 océans.
Le nageur tunisien estime que ce circuit est une bonne tête de pont. Pour se brancher avec les circuits de son futur défi. Celui des 7 océans en 2021. Comme il a déclaré: « Kuriat -Sousse est un objectif coaxial comme un arbre de transmission. Il bougera mes circuits futurs qui m’attendent à travers les océans. Surtout en sortant de la période de confinement préventive chez soi contre la Covid-19 ».
L’événement est très bien soutenu en package par l’Association Notre Grand Bleu de Monastir présidé par Ahmed Souki dans ses aspects logistiques communs et spécifiques. Y inclus l’organisation en coordination étroite avec les gouvernorats de Monastir et de Sousse. Ces derniers parrainent la traversée. Outre le soutien important de la Garde maritime et la Protection civile. Ainsi que d’autres institutions relationnelles et divers sponsors.
Aujourdhui, Nejib Belhedi est serein. Il est sur les rails, honoré une fois de plus de servir sa patrie. Et ce, en hissant son drapeau toujours plus haut dans le monde. Et renforçant son image comme pays de destination.
En effet, la WOWSA (World Open Water Swimming Association -Californie – Huttington Beach) exprime officiellement, au nom de son fondateur Steven Munatones, l’accréditation de la traversée comme haute instance mondiale de l’Eau Libre. Ainsi que de sa promotion, l’enregistrement de son record et son couronnement mondial.