Le président de la République, Kaïs Saïed, affirme l’existence d’un complot contre l’Etat tunisien. Et ce, lors d’une visite effectuée au siège des forces spéciales de l’armée tunisienne à Menzel Temime. D’ailleurs, dans le même contexte il a effectué une visite au siège du ministère de l’Intérieur.
En effet, lors de cette visite effectuée à l’aube du 22 juillet, Kaïs Saïed interpelle les forces armées en leur disant : « Les forces armées s’attaqueront à tous ceux qui veulent s’en prendre à l’Etat tunisien ». Dans le même sillage, il a mis en garde contre la violation de la légitimité.
Le président affirme avoir en sa possession des informations sur « des réunions et des festins », lors desquels, les complots se trament. « Je sais ce qu’ils disent lors de leurs festins et de leurs soirées. Ils veulent faire régner l’anarchie en Tunisie », lance-t-il. Ainsi, le Président tient à « protéger la légitimité ». Adressant la parole à quelques responsables militaires : « Vous êtes déjà au courant des calculs politiques de certains ».
Par ailleurs, il accuse certaines parties de provoquer des protestations dans le pays. « Celui qui pense par n’importe quel moyen, qu’il soit de l’intérieur ou de l’extérieur comploter contre l’Etat, il échouera », affirme-t-il.